Une maîtresse montre à ses élèves comment s’essuyer les fesses avec une drôle de méthode

Crédits : iStock

La propreté est un apprentissage essentiel chez les enfants et marque souvent le début d’une certaine indépendance pour eux. Seulement, les débuts sont parfois laborieux et les parents doivent alors se montrer très patients avant que les enfants aient le réflexe d’aller aux toilettes. Par ailleurs, même si les accidents sont relativement communs au début, il est nécessaire d’apprendre les bons gestes aux petits, et notamment le fait de bien s’essuyer. Pour cela, une maîtresse a trouvé une technique pour le moins amusante afin que ses petits élèves parviennent à le faire sans difficulté.

Une chaise et deux ballons

Voici une technique qui devrait inspirer de nombreux parents et même quelques professeurs des écoles. Cette maîtresse semble en effet avoir trouvé une méthode infaillible pour que les enfants comprennent de quelle façon ils doivent s’essuyer les fesses après être allés aux toilettes. S’il est encore impossible de savoir la provenance de cette vidéo si amusante, il semblerait que la technique elle-même vienne d’Asie.

Pour expliquer facilement cela à des enfants de maternelle, la maîtresse a simplement utilisé une chaise et deux ballons gonflables. Assise sur la chaise et dos à ses élèves, elle a accroché les deux ballons sur le dossier de la chaise, côté à côte. Il faut donc imaginer que ces deux ballons représentent les fesses des enfants, une métaphore qui peut sembler surprenante, mais qui visiblement parle aux enfants. Elle prend ensuite un morceau de papier toilette et montre le geste que les enfants doivent avoir pour faire cela efficacement. Elle va même jusqu’à faire une démonstration sur le pliage du papier toilette afin de ne pas en gaspiller.

Des avis partagés

Cet apprentissage, aussi surprenant qu’amusant, a été filmé et la vidéo est devenue depuis quelques jours complètement virale sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, comme toutes les images qui font sensation sur la toile, celles-ci divisent.

On retrouve ainsi des personnes qui trouvent cette idée très astucieuse et qui se réjouissent de voir une technique efficace pour apprendre ce geste simple aux enfants qui ont pourtant souvent du mal à l’assimiler. En effet, même si les petits comprennent pour la plupart le geste à avoir, ils ont tout de même tendance à ne pas le faire de la bonne façon. Les ballons permettent donc de très bien voir la marche à suivre pour le faire proprement.

Cependant, pour d’autres, le fait que ce soit une maîtresse qui apprenne cela à ses élèves est inapproprié. Pourtant, les professeurs des écoles sont également concernés par la propreté des enfants et ont donc aussi un rôle à jouer dans cet apprentissage. Quoi qu’il en soit, avec une méthode aussi ludique, il ne fait aucun doute que les enfants apprendront très rapidement à s’essuyer de la bonne façon.

Articles liés :

Une étude révèle qu’un enfant sur deux se retient d’aller aux toilettes à l’école

Propreté : 7 choses à ne surtout pas faire à un enfant

Propreté : quelques conseils pour y parvenir