in ,

Test des kits créatifs Pandacraft : Top ou Flop ?

Crédits : Pandacraft

L’année scolaire 2019-2020 a été très particulière pour les enfants, qui ont subi les conséquences de la pandémie de Covid-19. Si la plupart des parents ont su assurer un bon suivi grâce aux cours donnés depuis la maison, il s’agissait malgré tout d’une situation difficile pour ceux dont l’enseignement n’était pas le métier. Pour être pédagogue, il faut parvenir à intéresser les enfants et cela peut passer par l’expérimentation et la découverte. Il s’agit d’ailleurs de la philosophie de Pandacraft qui propose aux petits d’en apprendre plus sur le monde qui les entoure grâce à leurs kits créatifs et scientifiques ! Voici quatre bonnes raisons de tester selon Anaïs, la maman de Lili-Rose, 7 ans, qui a testé le kit pour nous !

1) Apprendre de façon différente et ludique

Apprendre aux enfants, c’est une chose, apprendre en s’amusant, c’en est une autre ! Chaque mois, Pandacraft envoie à ses petits abonnés des activités ludiques qui sortent de l’ordinaire et qui leur permettent surtout d’apprendre de nouvelles choses. Avec des kits qui s’adaptent à tous les âges, les enfants découvrent à chaque fois un nouveau thème et se cultivent tout en s’amusant ! 

Saviez-vous que les petits retiennent seulement 10 % des choses qu’ils lisent, 50 % de ce qu’ils entendent et voient, 75 % de ce qu’ils expliquent et 90 % de ce qu’ils font ? C’est notamment ce constat qui pousse Pandacraft à encourager les enfants à se servir de leurs petites mains !

Pour cela, la marque propose différentes gammes qui s’adaptent parfaitement aux différentes étapes de la vie d’un enfant. On retrouve ainsi les kits Explore destinés aux 3-7 ans, qui permettent aux plus jeunes de découvrir différentes facettes du monde qui les entoure. Grâce aux activités manuelles et les magazines, les petits peuvent en savoir plus aussi bien sur la science, l’histoire, la géographie, les arts ou la faune et la flore. Le principe est le même pour les plus grands avec les kits Makers 8-12 ans, qui peuvent aussi profiter des apprentissages proposés par Pandacraft. Dans le cas des plus grands, les activités vont accompagner les enfants dans leur questionnement tout en développant leur esprit critique.

On a testé le kit Explore 3-7 ans sur les organes

Lili-Rose, 7 ans, a eu l’occasion de tester pour la première fois le kit Explore 3-7 ans de Pandacraft. Très curieuse et passionnée d’activités manuelles, c’est évidemment avec grand plaisir et beaucoup d’intérêt qu’elle a découvert le kit sur les organes du corps humain, le tout, supervisé par sa maman, Anaïs. 

Le but de ce kit était de lui faire comprendre où sont situés ses organes ainsi que leur fonctionnement. Pour cela, elle devait confectionner un « tablier » d’organes, qu’elle peut à présent porter fièrement. Sa maman l’a accompagnée dans la fabrication du tablier, même si Lili-Rose a très bien réussi à comprendre le système seule. Elle l’a également aidée, grâce au dossier éducatif du magazine, à découvrir un peu mieux le rôle de tous les organes ainsi que leur interdépendance.

Finalement, le bilan est très positif pour toutes les deux, comme l’explique très bien Anaïs : « Elle n’a pas rencontré de difficultés particulières. Je l’ai un peu aidée pour certaines étapes mais dans l’ensemble, c’est parfaitement adapté à son âge »

pandacraft
Crédits : Pandacraft

Pour Anaïs, « trouver des activités ludiques à partager avec les enfants n’est pas toujours aisé, sauf lorsqu’il s’agit de jeux de société ». Pour elle, Pandacraft présente l’avantage non négligeable d’être à la fois ludique, intéressant et de permettre une vraie interaction entre le parent et son enfant. Elle explique également que la motricité de l’enfant est aussi mise à contribution durant l’activité : « pour réaliser le tablier d’organes, Lili-Rose a appris, grâce au guide Pandacraft, à réaliser certains gestes, comme faire des nœuds pour fixer les éléments entre eux ». Lili-Rose s’est quant à elle beaucoup amusée : « j’ai adoré porter le tablier à la fin, avec le cerveau au niveau de la tête, c’était très rigolo ! ».

Autre point très important : cette petite activité a été l’occasion pour toutes les deux de partager un bon moment. Visiblement très convaincue, sa maman envisage de continuer l’aventure Pandacraft avec Lili-Rose.

2) Partager des activités en famille

Le vrai avantage des kits Pandacraft est surtout le fait que les parents peuvent tout à fait participer avec leurs enfants à leur confection. Il s’agit effectivement d’activités qui peuvent plaire à toutes les générations et qui encouragent même à faire participer toute la famille.

Les plus petits auront effectivement besoin d’aide pour bien suivre les consignes et comprendre chaque étape afin de bien réaliser l’activité. Pour les plus grands, la présence d’un adulte permet d’approfondir les apprentissages du kit. Bien évidemment, cela dépend vraiment des enfants, certains seront peut-être plus autonomes sur certains thèmes et auront au contraire besoin d’un peu plus de soutien sur d’autres.

Quoi qu’il en soit, les parents sont les bienvenus pour partager ces activités avec leurs enfants. Il s’agit en effet d’une occasion unique de se retrouver autour d’une occupation amusante et ludique. Des moments malheureusement rares à une époque où les écrans sont omniprésents dans la plupart des foyers.

pandacraft
Crédits : Pandacraft

3) Compléter et approfondir les programmes scolaires

Pandacraft est une solution agréable pour compléter et approfondir les connaissances que les enfants ont reçu à l’école. Grâce aux activités ludiques et créatives proposées, ils n’assimilent pas le kit à une corvée ou à des devoirs, mais plutôt à une expérience de découverte !

On ne peut pas comparer ce temps, qualitatif, apprenant, créatif, avec le temps passé devant un écran par exemple, une situation dans laquelle l’enfant est beaucoup plus passif.

Avec ses kits, Pandacraft représente une réelle continuité des programmes scolaires. En se focalisant à chaque fois sur un thème bien précis, la marque permet aux enfants d’approfondir certaines connaissances qu’ils pourraient survoler à l’école. Par exemple, grâce au kit sur le corps humain, ils vont pouvoir réellement visualiser à quoi ressemble leur corps de l’intérieur et comment tous les organes fonctionnent. On retrouve aussi un dossier complet dans le magazine pour que l’enfant puisse en apprendre davantage. On retrouve également un kit sur les cinq sens qui leur permet de comprendre ces capacités qui semblent normales et qui sont pourtant passionnantes.

4) Pouvoir continuer ou arrêter quand on le souhaite

Pandacraft propose une formule sans engagement, à 9,90 € par mois. Si les moyens des parents diminuent d’un mois à l’autre, ils peuvent ainsi stopper quand ils le veulent.

Il suffit de lire les commentaires et de voir les photos des abonnés à la page Facebook de Pandacraft pour s’apercevoir de soi-même que les parents comme les enfants ont l’air conquis par ces kits créatifs mensuels! En tout cas, nous le sommes !