Comment apprendre à son enfant à jouer dans sa chambre ?

Crédits : iStock

Les enfants passent généralement le plus clair de leur temps à jouer. Seulement, ils ont bien souvent tendance à le faire dans les pièces communes alors que les parents font en sorte de leur créer un véritable espace à eux dans leur chambre. Il n’est donc pas rare de retrouver des tonnes de jouets dans le salon, ce qui peut en énerver certains. Les parents cherchent par conséquent à trouver des moyens efficaces pour encourager leurs enfants à jouer dans leur propre chambre.

Pourquoi les enfants ne jouent-ils pas dans leur chambre ?

Pourquoi jouer seul dans sa chambre lorsqu’on peut avoir de la compagnie dans un grand espace comme le salon ? Les enfants adorent être entourés, même si ce n’est pas pour demander aux parents de jouer avec eux. Leur simple présence est rassurante et elle leur permet aussi de montrer leurs petits progrès, que ce soit au niveau de la motricité ou des raisonnements. Il est donc parfaitement normal de voir son petit apporter tous ses jouets dans le salon pour se divertir en famille. Un comportement qui peut néanmoins énerver certains parents.

En effet, pour la plupart, la pièce idéale pour jouer reste la chambre. Il faut dire que le salon est avant tout un espace familial que tout le monde partage. Le fait que plusieurs jouets jonchent le sol risque donc d’être très problématique pour les autres membres de la famille qui occupent aussi cet endroit. Il est donc plutôt naturel de vouloir encourager son enfant à trouver un autre lieu pour s’amuser.

1) Faire de sa chambre un lieu accueillant

Si votre petit ne passe pas beaucoup de temps dans sa chambre, c’est peut-être simplement parce qu’il ne la trouve pas suffisamment accueillante. Même si vous avez pris tout le soin du monde à décorer cette pièce, elle n’est peut-être simplement pas à son goût. N’hésitez pas à en parler avec lui afin de savoir si le problème vient de là et surtout quelles sont ses idées pour qu’elle devienne une pièce qu’il apprécie réellement.

2) Passer du temps avec lui dans sa chambre

Votre petit a certainement besoin de votre présence lorsqu’il joue. Vous devez donc prendre un peu de temps pour rester avec lui dans sa chambre quand il joue afin qu’il prenne l’habitude de fréquenter cette pièce. Il est possible qu’il ait juste peur de cette pièce qui représente pour lui l’univers de la nuit et du sommeil. Le fait de vous y voir et d’en faire aussi un lieu de jeu peut changer la vision qu’il en a.

3) Lui permettre de bien ranger ses jouets

Si la chambre peut être un lieu de jeux, il ne faut pas pour autant que le désordre y règne. En effet, même les enfants ont besoin d’un peu d’ordre pour se sentir bien, même s’ils n’ont pas forcément la même définition de ce mot. Vous devez donc lui proposer des rangements clairs et efficaces afin qu’il puisse s’y retrouver et qu’il ait également le bonheur d’avoir de l’espace libre pour jouer.

4) Se montrer compréhensif

Vous ne devez pas vous montrer trop dur envers votre petit s’il refuse de jouer dans sa chambre. Cela signifie simplement qu’il apprécie la présence de sa famille autour de lui et surtout qu’il en a besoin pour se sentir bien. Il ne doit donc surtout pas se sentir obligé d’aller ailleurs simplement parce que cela vous dérange un peu. Vous devez prendre en compte son ressenti plutôt que d’entrer dans un conflit qui ne mènera à rien.

Articles liés :

10 activités pour occuper vos enfants sans écran !

5 bonnes raisons de faire des activités manuelles avec vos enfants

Puzzles : 6 bonnes raisons d’en faire avec vos enfants