in

Activités manuelles : 8 idées à partager avec les enfants

Crédits : iStock

Depuis plusieurs années maintenant, les écrans sont vraiment omniprésents dans le quotidien des enfants. Il s’agit d’un vrai problème lorsqu’on sait à quel point ils peuvent être dangereux pour leur développement, et notamment pour leurs capacités cognitives. Il est donc nécessaire d’écarter au maximum les petits de tous les écrans afin de privilégier des occupations qui peuvent réellement les stimuler. Parmi elles, on retrouve notamment les activités manuelles qui existent depuis toujours et qui ne demandent généralement que très peu de matériel.

1) La peinture

Le véritable avantage de la peinture, c’est qu’il est possible de la pratiquer à n’importe quel âge. Les plus petits, même s’ils ne tirent pas forcément une fierté de peindre, prennent malgré tout un vrai plaisir à laisser parler leurs gestes afin de faire apparaître des symboles colorés. Pour eux, il est bien évidemment nécessaire de s’équiper d’une peinture qui n’est pas toxique au cas où est serait avalée. Les petits ont en effet tendance à mettre à la bouche tout ce qui leur passe sous la main, mieux vaut donc prendre quelques précautions. Il est également possible de réaliser soi-même sa peinture comestible afin de ne pas prendre de risque à ce niveau. Pour les plus grands, la peinture est une occasion de mettre sur papier tout ce qui se passe dans leur esprit. L’imagination joue alors un rôle très important et peut véritablement s’exprimer grâce à cette activité.

2) Le diamond painting

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette pratique qui semble de plus en plus répandue, notamment chez les enfants. Le diamond painting consiste à faire de la broderie diamant pour la détente. Il s’agit d’un mélange entre le point de croix, la broderie et la peinture par numéro. Pour y parvenir, il suffit de se munir d’une toile auto-adhésive et de strass colorés qui vont venir recouvrir la toile afin d’y dévoiler une belle image. Cette activité demande beaucoup de patience et de dextérité, c’est pour cette raison qu’elle s’adresse principalement à des enfants qui ont acquis une certaine motricité et qui sont capables de rester concentrés longtemps sur un même exercice.

3) La pâte à modeler

S’il y a bien un incontournable parmi les activités manuelles destinées aux enfants, c’est bien la pâte à modeler. Vous avez très certainement vous-même des souvenirs d’enfance avec cette activité. Il faut dire qu’elle permet d’allier la motricité et l’imagination. Les enfants peuvent effectivement créer les formes qu’ils souhaitent tout en expérimentant une texture inédite.

4) Un bac sensoriel

Cette activité, qui s’adresse plutôt aux petits, tire ses origines de la pédagogie Montessori. Pour la proposer à vos enfants, rien de plus simple : vous devez simplement vous munir d’un grand bac et le remplir d’objets en lien avec un thème, par exemple la banquise. Le but est d’y mettre plusieurs petits objets aux textures différentes qui vont constituer un environnement à faire découvrir à l’enfant. Pour un thème autour de la banquise, vous pouvez y mettre de l’eau, des glaçons, du coton, des petites figurines d’animaux, afin de recréer complètement l’univers. L’enfant va pouvoir explorer, toucher et surtout découvrir des milieux jusque-là inconnus pour lui.

5) La pâte à sel

Si vous cherchez une activité facile à réaliser et qui vous laissera des souvenirs, la pâte à sel est parfaite pour cela. Très simple à préparer, la pâte à sel permet aux enfants de réaliser diverses formes, et surtout, à la différence de la pâte à modeler, d’en garder un souvenir. Après la cuisson, vous pouvez en effet garder ces petites œuvres et même trouver une nouvelle activité : les peindre. Il s’agit généralement d’un vrai moment de fierté pour les enfants qui peuvent ainsi donner vie à leurs créations.

6) Des pompons

Si le tricot peut être une activité ludique et satisfaisante pour les enfants, elle peut aussi se révéler un peu difficile. Pour commencer à familiariser les petits à la laine, vous pouvez opter pour la fabrication de pompons. Il s’agit en effet d’une activité simple, mais qui demande tout de même une certaine motricité. Au niveau du matériel, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de choses : un morceau de carton, une pelote de laine et une paire de ciseaux.

7) Des origamis

Encore une activité qui demande très peu de matériel : les origamis. Il vous suffit d’avoir quelques feuilles de papier, et surtout une certaine maîtrise. Vous pouvez commencer par des formes simples, avec des explications faciles à trouver sur Internet. Grâce cette activité, les enfants vont pouvoir se réjouir de leurs progrès en voyant qu’ils peuvent petit à petit créer des formes de plus en plus difficiles.

8) Un herbier

Si vous souhaitez donner le goût de la nature à vos enfants, la confection d’un herbier est certainement l’activité idéale. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de profiter d’une balade en forêt pour faire le plein de feuilles mortes. Une fois à la maison, les petits vont pouvoir découvrir de quels arbres proviennent les feuilles, tout en faisant des collages. Il s’agit d’une façon de les occuper tout en leur apprenant la flore qui les entoure.