in , ,

De moins en moins de femmes ont leur premier enfant avant 20 ans

Crédits : iStock

Si l’aventure de la vie de parent est absolument incroyable, elle a tout de même beaucoup évolué en peu de temps. En effet, il y a encore quelques décennies, les couples se mariaient très jeunes et avaient donc des enfants relativement tôt dans leur vie d’adulte. Petit à petit, l’âge pour avoir un premier enfant a augmenté. Ainsi, les femmes qui deviennent mamans avant 20 ans se font de plus en plus rares comme le prouve une récente étude de l’Insee.

De moins en moins de jeunes mamans

En quelques années, l’âge des femmes qui ont leur premier enfant ne cesse d’augmenter. De ce fait, les très jeunes mamans sont de plus en plus rares en France. C’est d’ailleurs ce que vient confirmer une récente étude de l’Insee. En effet, parmi les 759 000 nouvelles naissances ayant eu lieu en 2018, seulement 8 900 bébés avaient une mère née après 1998. Cela représente uniquement 1,2 % des naissances. Il s’agit d’un chiffre très bas lorsqu’on le compare à ceux des décennies précédentes et notamment entre les années 60-70. Le pic se situe d’ailleurs en 1967, année durant laquelle il y a eu 60 000 naissances (soit 7 %) considérées comme précoces (lorsqu’une mère donne naissance à son enfant avant l’âge de 20 ans).

La baisse de cette part de naissances précoces a en réalité commencé dès le début des années 80 et n’a pas cessé jusqu’à aujourd’hui.

Des explications sociales

La première baisse notable de ces naissances précoces a lieu dès le début des années 80, au même moment où la contraception a commencé à prendre une réelle place dans la vie des femmes. Grâce à cela, elles pouvaient parfaitement contrôler l’âge auquel elles souhaitaient devenir mères et ainsi éviter des grossesses précoces qui n’étaient pas forcément désirées. Au fil du temps, la place de la femme au sein de la société a également évolué.

Petit à petit, la vie professionnelle a eu beaucoup plus d’importance pour la population féminine et nombreuses sont celles qui ont fait le choix de faire de longues études plutôt que de s’inscrire dans un schéma familial traditionnel. Les femmes ont ainsi commencé à travailler plus tard et ont donc fondé une famille après s’être bien installées dans une carrière. Forcément, les naissances précoces sont alors de moins en moins nombreuses. Ainsi, en France, l’âge auquel une femme a son premier enfant n’a cessé d’augmenter. En 2018, l’âge moyen de la femme au premier accouchement était en effet de 30,6 ans.