S’il y a bien un accessoire indispensable aux yeux de jeunes parents, c’est la poussette. Il faut dire qu’elle est très pratique pour les parents qui ne sont ainsi pas obligés de porter systématiquement leur petit. Seulement, l’achat d’une poussette représente un certain coût. Et forcément, comme toutes les choses onéreuses, elles sont régulièrement volées. Il s’agit justement d’un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en région parisienne, à tel point qu’il est recommandé aux parents de prendre des mesures de précaution.
Des marques ciblées par les voleurs
Depuis quelques semaines maintenant, les habitants de la région parisienne font face à un phénomène extrêmement pénible : une hausse significative des vols de poussettes. En réalité, ces incidents semblent avoir toujours plus ou moins existé à Paris, notamment dans sa petite couronne, mais prennent de plus en plus d’ampleur depuis peu. Comme le révèle le Parisien, en 2019, 773 vols de poussette ont été recensés à Paris et sa petite couronne. En 2020, et alors que les crèches ont été fermées plusieurs semaines à cause de la situation sanitaire, les autorités ont malgré tout compté 594 vols, ce qui est conséquent.
Toujours selon le quotidien, il semblerait que les voleurs en question ciblent deux marques de poussettes : celles de la marque Bugaboo et la Yoyo de Babyzen. Il s’agit de deux marques très appréciées par les jeunes parents et qui sont surtout relativement onéreuses. Si elles sont très courantes, notamment en région parisienne, elles sont également très faciles à revendre pour des voleurs, et à un prix plutôt intéressant.
Des parents complètement désespérés
La poussette représente généralement un des achats les plus conséquents pour un jeune couple qui prépare l’arrivée d’un bébé. Se la faire voler est donc forcément extrêmement pénible, voire handicapant au quotidien. La plupart des larcins ont lieu dans les espaces communs, notamment à l’entrée des crèches. Cependant, ils peuvent aussi se dérouler dans les halls d’immeuble, ou même devant certains magasins dans lesquels il n’est pas possible d’y entrer avec une poussette.
Pour éviter cela, il faut donc prendre certaines mesures, pas forcément très pratiques au quotidien, mais qui pourraient bien décourager les voleurs. Lorsque vous devez déposer votre poussette dans un lieu commun, vous pouvez l’attacher avec un antivol, comme pour un vélo. Même si vous avez la sensation que cela vous fait perdre du temps, il s’agit en réalité de la seule solution pour limiter les risques. Vous pouvez également anticiper au maximum et donc ne pas prendre la poussette lorsque vous savez que vous allez devoir la laisser sans surveillance. Enfin, n’hésitez pas à porter plainte si le vol a lieu. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle aboutira un jour, mais cela va tout de même permettre aux autorités d’être informées et donc plus vigilantes par la suite.