in ,

Les huit sports qui conviennent le mieux aux enfants

Crédits : iStock

Difficile aujourd’hui de promouvoir l’activité sportive quand on sait le temps que passent les enfants devant les écrans. Cependant, il est absolument nécessaire pour eux de se dépenser, et ce ne sont pas les professionnels de la santé qui vous diront le contraire. Seulement, l’activité physique ne doit pas apparaître comme une corvée pour les enfants, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire qu’ils trouvent le sport qui leur conviendra le mieux. Voici donc huit sports qui profiteront à leur santé tout en les amusant beaucoup.

1) La randonnée ou les parcours en hauteur

Dès l’âge de 3 ou 4 ans, vous pouvez commencer à faire de petites balades à pieds avec votre enfant en faisant régulièrement des pauses et en marchant doucement. Plus tard, dès 6 ans, il pourra même vous suivre sur des randonnées un peu plus longues, de plus d’une heure. En plus des randonnées qui peuvent être faites en famille, il existe également un peu partout en France des parcours en hauteur, dont certains spécialement adaptés pour les enfants, même aux plus petits âgés de 3 à 5 ans. Et question sécurité, inutile de s’inquiéter, puisqu’ils seront bien entendu équipés d’un “ouistiti”, qui est en fait un harnais très fiable.

La randonnée est un bon moyen pour les enfants de se défouler et de découvrir les paysages, puisqu’ils ont la possibilité de courir, marcher, ou encore de sauter librement. De plus, la nature  a un effet d’apaisement non négligeable sur les enfants, notamment les hyperactifs. Le sport en général favoriserait d’ailleurs les compétences scolaires des enfants qui en pratiquent régulièrement.

2) Le football

Comment parler de sport sans aborder le football ? Il s’agit en effet du sport national, car c’est celui qui a le plus d’adhérents, mais aussi de clubs en France. Autant dire que les enfants sont bien souvent très tentés de le pratiquer tant il a la côte ! En plus de cela, il s’agit du sport idéal pour développer la vitesse, l’endurance, la coordination et l’adresse, sans oublier l’esprit d’équipe ou le respect de l’adversaire. Généralement, les clubs acceptent les enfants à partir de l’âge de 6 ans, ou plus tôt pour certains d’entre eux.

3) Le basket-ball

Le basket-ball n’est pas en reste non plus en France, puisqu’il s’agit du deuxième sport d’équipe le plus pratiqué dans l’Hexagone. Et on comprend vite pourquoi, tant il permet à ceux qui le pratiquent d’être polyvalents. En effet, à l’instar du football, le basket permet également d’améliorer son endurance, son adresse et sa coordination. C’est également un sport très intéressant en ce qui concerne l’esprit d’équipe, mais également de compétition.

4) La danse

La danse a malheureusement mauvaise réputation, puisqu’elle est généralement attribuée seulement aux filles. Seulement, les garçons peuvent tout aussi bien la pratiquer, mais surtout l’apprécier et y trouver un intérêt. En effet, ce ne sont pas les points positifs qui manquent à ce sport qui reste tout de même celui le plus apprécié par les petites filles en France. On retrouve notamment l’apprentissage du sens de l’équilibre et de la coordination. C’est aussi un excellent moyen de rendre les muscles plus toniques, mais également d’améliorer la souplesse. Et bien évidemment, la danse permet d’apprendre à avoir le sens du rythme !

La danse donne généralement à ceux qui la pratiquent une véritable sensation de bien-être, et permet surtout de se défouler et d’oublier ses idées noires.

Elle commence généralement à être pratiquée aux alentours de 5-6 ans. Il est cependant possible de commencer avant, même si dans ce cas-là, il s’agit bien souvent plus d’étirements et de “défoulement” que de véritables chorégraphies.

Les huit sports qui conviennent le mieux aux enfants
Notez cet article