Les écrans font aujourd’hui partie intégrante du quotidien de la majorité des familles dans le monde. Difficile de trouver un foyer qui n’en possède aucun à présent. Alors forcément, les enfants aussi les utilisent, et parfois bien trop régulièrement. Difficile pour les parents de leur refuser cela tant il s’agit à présent d’une pratique qui semble parfaitement normale. D’ailleurs, une récente étude affirme que le temps que les enfants passent devant les écrans a doublé en vingt ans. Un constat relativement inquiétant lorsque l’on connaît l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur le développement des petits.
Les écrans au cœur des occupations des enfants
Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs se penchent sur la question de l’utilisation des écrans par les enfants et surtout de leur impact. Il faut dire qu’il s’agit d’un phénomène d’actualité qui inquiète de plus en plus les parents. Une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics a ainsi été menée afin de constater l’évolution de cette pratique au fil des années. Le résultat n’est pas réellement surprenant, mais peut tout de même inquiéter. En effet, les chercheurs se sont penchés sur le temps passé par les enfants américains sur les écrans en 1997 et ont comparé ces résultats à ceux de 2014.
En 1997, aux États-Unis, les enfants passaient en moyenne 1,32 heure par jour devant les écrans. Seulement, en 2014, ils restaient près de 3,05 heures devant. Ce laps de temps a donc plus que doublé en l’espace de seulement 20 ans. Un constat inquiétant, mais qui reste tout de même logique. En effet, en 1997, les appareils numériques étaient bien moins élaborés et il n’était donc pas possible de s’occuper autant qu’aujourd’hui avec. De plus, la majorité des écrans de cette époque étaient en fait des postes de télévision et quelques ordinateurs qui n’étaient alors pas vraiment performants. Aujourd’hui, on retrouve en plus de cela les smartphones et les tablettes qui sont les plus utilisés.
Les risques des écrans sur les enfants
Bien évidemment, tout ce temps passé devant les écrans a un impact sur le développement des enfants. Il s’agit tout d’abord d’un temps qu’ils ne passent pas à faire d’autres activités plus ludiques et intéressantes pour le développement de leurs compétences intellectuelles et leur motricité.
Plusieurs autres études ont également prouvé que les écrans pouvaient être très mauvais pour le développement du cerveau d’un enfant. Les résultats de cette nouvelle étude sont donc relativement inquiétants et pourraient permettre aux parents de prendre certaines dispositions afin de réduire ce temps passé devant les écrans.