in ,

Une faille de sécurité découverte dans certains jouets connectés

Crédits : iStock

À l’approche de Noël, les achats de jouets vont devenir de plus en plus importants pour cette fin d’année. Et plus que jamais, les enfants sont de plus en plus intéressés par les jouets connectés. Seulement, une association de consommateurs britanniques vient de publier un rapport dans lequel elle met en garde les parents sur ces jouets qu’il serait très simple de pirater.

Pirater des jouets à distance

C’est l’association de consommateurs britannique Which ? qui révèle cette nouvelle pour le moins inquiétante. Selon elle, certains jouets connectés pourraient très facilement être piratés à distance par des personnes malintentionnées. C’est après avoir testé plusieurs jeux destinés aux enfants qu’ils ont découvert que certains d’entre eux présentaient une faille dans le système de sécurité. En effet, nombreux sont les jouets qui aujourd’hui fonctionnent grâce à une connexion Bluetooth ou wifi, qui n’est généralement pas sécurisé.

Concrètement, cela permettrait à des personnes situées dans un périmètre de 10 à 30 mètres du jouet de se connecter à lui sans fournir le moindre identifiant ou mot de passe, et ainsi de parvenir à communiquer avec l’enfant qui est en train de jouer avec. Par conséquent, simplement en écrivant avec son smartphone ce qu’elle souhaite dire, la personne peut parvenir à faire parler le jouet sans utiliser de microphone et sa propre voix.

Les marques se veulent rassurantes

Face à cette nouvelle pour le moins inquiétante, les marques de jouets montrées de doigt (les jouets concernés sont notamment le robot i-Que, la peluche Furby Connect, les jouets CloudPets et l’ourson Toy-fi Teddy) tentent de se défendre. Ainsi, Hasbro, qui fabrique notamment la peluche connectée Furby, affirme prendre « très au sérieux » ce problème, tout en essayant de rassurer les parents : « Nous avons confiance en la façon dont nous avons produit le jouet et l’application pour fournir une expérience de jeu sécurisé ».

Cependant, même si le Bluetooth et le wifi ont une distance limite pour fonctionner, l’association de consommateurs souligne qu’il est possible pour certaines personnes de modifier ces paramètres ou d’installer « un système mobile dans une voiture pour parcourir les rues à la recherche de jouets non sécurisés ». Quoi qu’il en soit, les parents doivent tout de même rester prudents avec ces objets qui ne semblent pas si sûrs que cela.

Sources : MagicMaman, Numerama, RTL