in

Covid-19 : la pandémie aurait eu un effet sur le temps que les enfants passent sur les écrans

Crédits : iStock

La pandémie n’a pas eu que des effets sanitaires sur nos quotidiens. Pour de nombreuses personnes, cela s’est notamment également traduit par des changements de comportement. Les enfants n’ont ainsi pas été épargnés par cela, et c’est bien normal. Ils sont en effet encore très jeunes et ont vu leur quotidien changer radicalement. Pour certains, ils ont même vécu plus longtemps durant la pandémie qu’avant sa survenue. La situation peut donc être très difficile, aussi bien pour les parents que pour les petits. Il a fallu trouver des solutions pour occuper ces derniers, mais surtout pour tenter de leur cacher la peur et l’angoisse qui découlent forcément d’une situation aussi critique. C’est notamment pour cette raison que le temps d’écran des petits a fortement augmenté comme le montre une étude Ipsos récente.

23 % de temps en plus sur la tablette

La crise sanitaire que nous vivons encore actuellement a eu de lourdes conséquences sur nos interactions sociales. Les mesures qui ont été prises nous ont en effet forcés à nous replier sur nous-mêmes, et donc à moins fréquenter les autres. Nous avons donc dû trouver de nouvelles façons de nous occuper et bien souvent, ce sont vers les écrans que nous nous sommes tournés.

Toutefois, ce phénomène s’observe aussi chez les enfants, ce qui peut s’avérer plus problématique. Les petits sont en effet 53 % à déclarer avoir passé plus de temps devant les écrans par rapport à l’année précédente dans le cadre de cette étude menée en juillet 2021. Si tous les types d’écrans sont concernés par cette augmentation, c’est néanmoins visiblement la tablette qui a été la plus sollicitée avec un temps d’utilisation qui a augmenté de 23 %. Le temps sur le téléphone portable aurait quant à lui augmenté de 11 %, celui devant la télévision de 8 % et celui de l’ordinateur de 6 %.

L’exposition aux écrans dangereuse pour le développement de leur cerveau

Pendant les différents confinements et face à cette situation totalement inédite, les parents ont parfois donné plus de libertés aux petits et l’allongement du temps devant les écrans fait probablement partie des choses exceptionnellement autorisées. Toutefois, les parents n’avaient peut-être pas prévu que la situation sanitaire s’éternise autant. Ainsi, de petits gestes qui devaient être initialement exceptionnels sont entrés dans le quotidien, ce qui peut expliquer les chiffres cités précédemment. D’ailleurs, cette même étude révèle à quel point les parents sont parfois loin de la vérité en ce qui concerne la consommation d’écran de leurs enfants. Ils considèrent en effet que les petits passeraient en moyenne 37 minutes quotidiennes devant les écrans, alors qu’ils y sont en réalité 1 h 26. Pour beaucoup, ils sont également incapables de dire réellement quel genre de contenu leurs enfants regardent.

Toutefois, cette exposition importante face aux écrans n’est pas sans conséquence pour des enfants dont le cerveau est encore en plein développement. En plus d’empêcher l’imagination de fonctionner, le contenu visionné peut également représenter un problème. Les enfants peuvent en effet regarder sans forcément le vouloir des images violentes ou sexuelles qui ne sont absolument pas adaptées à leur jeune âge.