Quand on devient parent, il est essentiel de reconsidérer la sécurité de son logement. Meubles aux coins tranchants, escaliers, prises électriques ou produits ménagers, ces objets qui vous semblaient auparavant inoffensifs représentent désormais de véritables risques pour votre enfant. Évitez tout accident en sécurisant votre maison ou appartement !
L’assurance habitation, un pré-requis quand on est parent
L’assurance habitation permet de protéger son logement de plusieurs risques et dommages, de sorte à bénéficier d’une certaine tranquillité financière en cas d’incident. Ce type d’assurance prend notamment en charge :
- les dommages à la propriété : protection de la structure intérieure et extérieure du logement contre les incendies, les tempêtes, les dégâts des eaux, les cambriolages ou encore les actes de vandalisme.
- la responsabilité civile : protection contre les réclamations de tiers pour blessures ou dommages matériels survenus sur la propriété. La responsabilité civile de l’assurance habitation peut également couvrir les frais médicaux et juridiques associés.
- les effets personnels : protection des biens personnels à l’intérieur du logement (meubles, bijoux, appareils électroniques et autres objets de valeur) en cas de vol ou de dommages.
Envisager une protection supplémentaire
Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez envisager de souscrire à une assurance complémentaire pour couvrir la globalité des accidents domestiques et augmenter ainsi votre protection financière en cas de réclamation.
De même, n’hésitez pas à signaler tout incident à votre assureur. En cas d’accident domestique impliquant des tiers sur votre propriété, votre compagnie d’assurance pourra ainsi vous guider sur les étapes à suivre.
Comment éviter les accidents domestiques quand on a des enfants ?
Prévenir les accidents domestiques lorsque l’on a des enfants est essentiel pour assurer leur sécurité. Voici quelques mesures à prendre pour réduire les risques à la maison :
Garder un oeil sur ses enfants lorsqu’ils jouent
Surveillez attentivement vos enfants lorsqu’ils sont seuls, en particulier s’ils sont jeunes, et notamment lors des sessions de jeu autour de la maison. Être présent et vigilant vous permettra en effet de prévenir de nombreux accidents.
Sécuriser les zones dangereuses
Identifiez les zones de votre logement qui pourraient présenter des dangers potentiels pour les enfants comme les escaliers, les prises électriques non protégées, les coins de tables tranchants ou encore les produits nettoyants.
Pour sécuriser ces lieux ou éléments, vous pourrez par exemple installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers, des caches sur les prises électriques ou encore des protections sur les coins des meubles.
Enseigner à ses enfants les règles de sécurité de base
Pour réduire le risque d’accidents, apprenez à vos enfants les règles de sécurité de base, notamment les dangers de jouer avec des objets tranchants, de toucher aux appareils électriques ou encore de monter sur des meubles instables.
Mettre les produits dangereux hors de portée
Conservez vos produits ménagers, vos médicaments et autres substances potentiellement toxiques hors de portée de vos enfants, de préférence dans des armoires fermées à clé. Assurez-vous également que ces produits soient correctement étiquetés.
Superviser les activités domestiques
Lorsque vous cuisinez, faites le ménage ou effectuez d’autres tâches domestiques, assurez-vous que vos enfants soient en sécurité et ne peuvent accéder à des objets ou des produits potentiellement dangereux.
Favoriser la communication
Encouragez vos enfants à vous parler s’ils remarquent quelque chose d’anormal dans la maison ou s’ils se sentent en danger. Le fait de favoriser la confiance et la communication leurs permettront à de se sentir à l’aise de vous signaler tout incident ou problème.