in

Prendre sa pilule en continu pour éviter les règles : est-ce une bonne idée ?

Crédits : iStock

Toutes les personnes concernées pourront probablement le confirmer : le fait d’avoir ses règles est généralement un moment extrêmement pénible à vivre. Il est donc parfaitement naturel de tenter par tous les moyens de réduire au maximum l’inconfort de cette période grâce à des moyens qui ne nuisent pas à la santé. D’ailleurs, certaines personnes n’hésitent pas à prendre leur pilule en continu dans l’optique de bloquer les règles. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Différents types de pilules

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il existe deux genres de pilules contraceptives :

  • Les pilules œstroprogestatives (ou combinées) qui contiennent, comme leur nom l’indique, de l’œstrogène et de la progestérone. Elles se présentent généralement sous deux formes. On retrouve ainsi la plaquette contenant 21 comprimés qui doivent être pris chaque jour à heure fixe. Après avoir pris ces 21 comprimés, il faut observer une période d’arrêt d’une semaine durant laquelle les règles surviennent. Ensuite, le huitième jour, il est possible de débuter une nouvelle plaquette. Dans d’autres cas, il est possible de trouver des plaquettes de 28 comprimés. En réalité, parmi ceux-ci, sept comprimés sont des placebos qui permettent surtout de ne pas oublier de commencer une nouvelle plaquette au terme des sept jours d’arrêt. On ne parle donc pas pour autant de pilule continue pour la simple et bonne raison qu’une partie des comprimés ne sont pas actifs.
  • Les pilules progestatives (ou continues) qui doivent être prises sans arrêt et quotidiennement. Une plaquette contient ainsi 28 comprimés qui sont tous actifs. Ce genre de pilule convient parfaitement aux femmes allaitantes ou bien à celles pour qui les œstrogènes sont contre-indiqués.

Est-il bien raisonnable de prendre une pilule en continu ?

Pour certaines femmes, la prise d’une pilule en continu est une bonne façon de ne pas avoir de règles. Il est toutefois parfaitement légitime de se demander si cela est bien raisonnable et s’il n’y a pas de risques de complètement bouleverser les cycles. Fort heureusement, d’après les professionnels de la santé, il n’y a absolument aucun risque pour la santé de prendre une pilule contraceptive en continu. Il n’y a d’ailleurs pas de conséquences non plus sur l’efficacité de la contraception.

Il est cependant important de préciser que le fait de prendre une contraception en continu n’évite pas forcément les saignements. Il y a en effet un risque de spotting (légers saignements) lorsque vous enchaînez plusieurs plaquettes de pilules. Mieux vaut donc toujours avoir malgré tout des protections hygiéniques sur soi.