in

Dépression prénatale : comment expliquer cette chute de moral durant la grossesse ?

Crédits : iStock

Dans l’inconscient collectif, la grossesse est considérée comme un moment de parfait épanouissement pour les femmes qui la vivent. Cela peut d’ailleurs entraîner une certaine pression pour certaines futures mamans qui ne ressentent pas forcément cet état de bien-être, alors qu’on leur dit sans arrêt qu’elles doivent être les plus heureuses au monde. De fait, la grossesse n’est pas toujours un moment de joie, que ce soit à cause de facteurs extérieurs ou tout simplement à la suite du bouleversement hormonal que cela entraîne. Ainsi, certaines futures mamans vivent une véritable dépression, appelée dépression prénatale à ce moment précis de leur vie.

Qu’est-ce que la dépression prénatale ?

Il est tout d’abord important de bien analyser les signes dépressifs et de ne pas les confondre avec une simple petite baisse de moral. Il est parfaitement normal d’avoir des moments de stress ou de doute qui peuvent entraîner un sentiment de déprime. Il est donc nécessaire de bien comprendre la source du problème et de réfléchir à la meilleure façon de se rassurer. La dépression prénatale est bien plus profonde que cela et se caractérise par un sentiment de mal-être vraiment durable. Elle peut se manifester sous différentes formes : trouble du sommeil, fatigue constante, dévalorisation de soi, malaise physique, etc.

Au-delà du bouleversement hormonal, la grossesse peut faire émerger bien des problématiques personnelles. En effet, attendre un enfant, c’est aussi devoir se confronter à sa propre histoire familiale, qui peut malheureusement cacher bien des failles. Le passé peut ainsi remonter d’une façon très violente et plonger la future maman dans une grosse dépression.

Le vrai problème de la dépression prénatale, c’est le fait qu’il est extrêmement difficile de la diagnostiquer. En effet, à cause du dérèglement hormonal lié à la grossesse, les médecins considèrent qu’il est tout à fait normal d’observer chez une femme une baisse de moral. Ainsi, même s’il s’agit de quelque chose de bien plus profond que cela, beaucoup de professionnels passent totalement à côté de ce phénomène.

Comment prendre en charge la dépression prénatale ?

Une femme enceinte a plusieurs rendez-vous afin de suivre le bon déroulement de sa grossesse au cours de ces neuf mois. Si cela permet surtout de constater que l’enfant n’a pas de problème de santé et que sa mère non plus, ils doivent également être l’occasion de s’assurer du bon état de santé de la future maman. Malheureusement, les professionnels sont encore trop nombreux à ne pas poser de questions concernant la santé psychique. Pourtant, la dépression prénatale peut s’étendre sur la durée et basculer sur une dépression post-partum qui peut être encore plus grave et entraîner une négligence dans l’éducation de l’enfant. Il est donc essentiel de s’intéresser en profondeur à l’état mental de la future maman.

De son côté, cette dernière doit également être très attentive à ses états d’âme. Il ne faut surtout pas hésiter à rapidement se prendre en main au moindre doute au sujet de sa santé mentale. Il est effectivement nécessaire de se tourner vers un professionnel de santé le plus rapidement possible.