in ,

Caries : pourquoi faut-il aussi les éviter sur les dents de lait ?

Crédits : iStock

Lorsqu’on parle de santé bucco-dentaire, on pense rapidement aux caries. Souvent très redoutées, les caries sont généralement le résultat d’une mauvaise technique de brossage de dents ou d’une consommation excessive de sucre. Forcément, nous avons tendance à croire que ce sont les enfants les premiers concernés, car ce sont eux qui raffolent des sucreries. Toutefois, certains parents ont tendance à minimiser l’impact des caries sur les petits, car elles apparaissent sur leurs dents de lait qui sont donc amenées à tomber. Il s’agit d’une croyance erronée qui peut conduire à des problèmes bien plus graves plus tard.

Un problème à prendre au sérieux

Comme dit précédemment, bien des parents ont tendance à prendre à la légère une carie lorsqu’elle apparaît sur une dent de lait pour la simple et bonne raison que cette dernière est vouée à tomber dans les années qui suivent. Pourtant, il est essentiel de prendre ce problème très au sérieux et éviter que cela se reproduise à l’avenir.

En effet, le fait d’avoir des caries sur les dents de lait peut notamment conduire à leur chute prématurée, ce qui peut avoir des conséquences sur l’espacement des dents définitives. Ainsi, certaines dents peuvent se chevaucher lorsqu’elles repoussent, ce qui nécessitera donc un traitement d’orthodontie par la suite.

De plus, les caries peuvent être très douloureuses pour les enfants, même sur les dents de lait. Mieux vaut donc tout mettre en œuvre pour les éviter.

Comment éviter les caries chez les petits ?

Bien évidemment, pour prévenir l’apparition de caries, il est essentiel d’éduquer au mieux les enfants au sujet de l’hygiène bucco-dentaire. Le mieux reste donc de commencer lorsqu’ils sont encore bébés, car même les premières dents qui poussent peuvent avoir des caries. On parle notamment de « caries du biberon » qui sont le résultat de la consommation excessive de boissons sucrées alors que l’enfant se nourrit encore principalement au biberon. C’est pour cela que vous devez, dès l’apparition des premières dents, en prendre le plus grand soin. De cette façon, votre enfant comprendra au fil du temps qu’il s’agit d’un geste qui doit devenir un réflexe et il ne le verra donc pas comme une corvée.

De votre côté, vous devez également vous montrer irréprochable en termes de soin des dents. Vous le savez : les enfants ont tendance à agir par mimétisme. Par conséquent, s’ils voient leurs parents passer du temps à s’occuper de leurs dents, ils finiront par faire la même chose et comprendront ainsi qu’il s’agit d’un geste qui s’applique aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Enfin, vous devez surveiller de près l’alimentation de vos enfants afin de préserver au mieux leurs dents. Les caries sont souvent la conséquence d’un régime pas forcément sain, et surtout très sucré. Pour limiter les problèmes dentaires, il n’y a donc pas de secret : il est impératif de réduire au maximum tous les aliments qui contiennent du sucre. Là aussi, vous devez pouvoir montrer l’exemple en proposant des repas sains et équilibrés. Le sucre n’est d’ailleurs pas dangereux seulement pour les dents, mais aussi pour la santé en règle générale. Mieux vaut donc s’en éloigner.