Le somnambulisme est un phénomène qui amuse autant qu’il terrifie les personnes qui en sont témoins. Seulement, il ne touche pas seulement les adultes et semble d’ailleurs relativement commun chez les enfants. Ces derniers peuvent d’ailleurs faire très peur à leurs parents. Le somnambulisme peut en effet être très déconcertant, mais surtout effrayant. Alors, comment les parents doivent-ils réagir face à leur enfant qui déambule seul dans la maison en pleine nuit ?
Un phénomène commun chez les enfants
Le somnambulisme intervient généralement trois heures après la phase d’endormissement. À ce moment précis, l’enfant est alors en phase d’éveil partiel. C’est la raison pour laquelle il est capable de s’asseoir, de se lever de son lit et même de marcher. Il peut aussi bien avoir les yeux ouverts que fermés. Durant une crise de somnambulisme, le corps est éveillé, mais le cerveau reste pourtant endormi.
Les crises ne durent généralement pas plus de 10 minutes, mais peuvent tout de même être très impressionnantes pour les personnes qui en sont témoins. Les scientifiques ont encore un peu de mal à trouver une explication à ce genre de crise, même si dans de nombreux cas, la source serait héréditaire. En effet, entre 60 et 80% des parents d’enfants somnambules auraient déjà fait au moins une crise dans le passé. Les enfants peuvent être sujets à des crises de somnambulisme dès leur plus jeune âge, même si les scientifiques observent un pic entre 4 et 8 ans.
Comment faut-il réagir ?
Difficile de savoir quel comportement adopter lorsque vous surprenez votre enfant en pleine crise de somnambulisme. La première chose à faire reste de ne surtout pas paniquer et de garder son calme pour garantir la sécurité de votre enfant. En effet, à partir du moment où il se lève, vous devez l’encadrer pour éviter qu’il ne se mette en danger. Veillez donc à ce qu’il ne tombe pas dans les escaliers ou qu’il ne tente pas d’ouvrir une fenêtre. Si vous constatez que le phénomène se reproduit, prenez les devants afin de sécuriser votre maison. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer une barrière sur le lit de votre enfant, mettre les objets dangereux hors de sa portée ou encore débarrasser le sol d’objets encombrants pour éviter qu’il ne tombe.
On entend souvent dire qu’il peut être très dangereux de réveiller une personne en pleine crise de somnambulisme, alors que ce n’est pas le cas. Cependant, ce comportement est parfaitement inutile et risque simplement de paniquer votre enfant qui ne comprendra pas la situation à son réveil. Vous devez tout de même être présent physiquement afin de l’accompagner et le pousser à regagner calmement son lit pour se rendormir.
Que faire si ce phénomène est récurrent ?
Vous pouvez faire en sorte de limiter ces crises de somnambulisme, notamment en assurant à votre enfant suffisamment de sommeil dans la journée. Le manque de sommeil peut en effet être l’un des facteurs qui entraînent le somnambulisme. Restaurez donc la sieste dans la journée si vous sentez que votre petit en a besoin.
Il est également important de respecter les rythmes de sommeil de votre enfant. Surveillez donc les heures du coucher pour ne pas manquer le moment idéal pour qu’il aille au lit.
Enfin, vous devez prendre vos précautions pour éviter ce genre de réveil dans la nuit : faites en sorte que votre enfant aille bien aux toilettes, mais aussi que la température de sa chambre ne soit ni trop élevée ni trop basse.