Écologie : 7 gestes simples à transmettre aux enfants

Crédits : iStock

L’écologie est depuis peu au centre de toutes les préoccupations. Malgré les nombreux avertissements des différentes associations, beaucoup continuent de consommer et d’agir en total désaccord avec une vision durable. Pourtant, la planète n’a jamais été aussi mal et il est donc plus que jamais nécessaire de se sensibiliser à la préservation de l’environnement et de partager avec ses enfants des gestes simples qui peuvent faire toute la différence.

1) Trier les déchets

Si de nombreux foyers font aujourd’hui le tri, il faut bien reconnaître que ce n’est pas encore le cas de tous. En effet, beaucoup utilisent encore une seule et unique poubelle pour tous les déchets. Cependant, le tri sélectif est extrêmement important pour l’environnement et peut être mis en place très simplement à la maison avec un peu d’organisation. Les enfants peuvent également rapidement y prendre goût, surtout si vous présentez cela sous forme de jeu. En utilisant différentes couleurs en fonction des déchets, vous arriverez certainement à attiser la curiosité de vos petits !

2) Ne pas laisser couler l’eau

Il s’agit malheureusement d’une vilaine habitude que beaucoup ont encore : laisser couler l’eau alors qu’elle n’est pas utilisée. Que ce soit sous la douche, au moment de se brosser les dents ou simplement en faisant la vaisselle, vous devez apprendre à vos enfants que l’eau est précieuse et qu’il faut donc la préserver au mieux. Dans la même logique, il vaut mieux préférer les douches aux bains qui doivent rester exceptionnels. Bien évidemment, vous devez vous-même montrer l’exemple en réduisant également la quantité d’eau que vous utilisez au quotidien.

3) Récupérer les piles usagées

De nombreux objets de notre quotidien fonctionnent avec des piles et les jouets des enfants ne font pas exception à cette règle. Vous devez donc leur expliquer que les piles ne doivent pas être jetées dans la poubelle, car ces dernières sont très polluantes. Le fait qu’elles soient présentes dans des objets qu’eux-mêmes utilisent va forcément les sensibiliser à cette cause. Prenez donc le temps de les amener régulièrement dans des lieux de collecte. Malheureusement, aujourd’hui, seulement 33 % des piles usagées sont recyclées grâce à cela.

parents enfant vacances jouer famille
Crédits : iStock

4) Éteindre la lumière lorsqu’ils quittent une pièce

Comme l’eau, l’électricité est très précieuse et doit être utilisée à bon escient. Seulement, il n’est pas rare de laisser la lumière allumée dans des pièces pourtant vides. Et il faut bien avouer que les enfants sont souvent des champions en la matière. Une fois encore, vous pouvez présenter cela sous forme de jeu en organisant des courses pour voir qui sera le plus rapide pour tout éteindre.

5) Ne pas jeter ses déchets par terre

Il est encore possible de constater dans la rue ou dans les parcs publics bon nombre de déchets qui jonchent le sol. Malheureusement, beaucoup de personnes ont encore cette fâcheuse habitude de considérer les sols comme une poubelle géante. Il est nécessaire de faire comprendre aux enfants qu’il s’agit là d’un acte très grave qui peut être très dangereux pour la planète. Une fois encore, vous vous devez de montrer l’exemple en jetant systématiquement vos déchets à la poubelle. Vous pouvez aussi participer ensemble à de grandes collectes de déchets dans des lieux publics qui vont permettre à vos petits de réaliser l’ampleur de ce problème.

6) Privilégier les transports en commun ou les modes de transport doux

Si la voiture est un moyen de locomotion indispensable dans certaines familles, vous devez, dans la mesure du possible, ne pas faire de son utilisation une habitude. Lorsque vous le pouvez, préférez la marche à pied, le vélo ou bien la trottinette, notamment pour le trajet jusqu’à l’école. Les transports en commun sont aussi une très bonne solution pour les personnes qui vivent en ville.

7) Privilégier le fait-maison

Si les enfants ont tendance à raffoler de produits alimentaires industriels aussi sucrés que gras, ils doivent rester très exceptionnels. Que ce soit pour le goûter ou les différents repas de la journée, vous devez impérativement privilégier le fait-maison à partir de produits frais et de saison. Ainsi, plutôt que de donner un gâteau industriel à votre enfant pour son goûter à l’école, prenez quelques minutes la veille pour faire avec lui un bon gâteau qu’il sera encore plus fier de déguster ensuite.

Sources : Parole de mamans, MagicMaman, Femmes Débordées

Articles liés :

Trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France

Le grand retour des jouets en bois !

Les 8 bonnes raisons de n’avoir qu’un seul enfant