in

Santé : celle du père aurait un impact sur les enfants

Crédits : iStock

Au moment d’accueillir un enfant dans une famille, la première chose que les parents souhaitent à tout prix, c’est qu’il soit en bonne santé. Plusieurs consignes doivent ainsi être appliquées au quotidien par les femmes enceintes afin de ne pas mettre en danger la vie de l’enfant et pour lui garantir le meilleur début de vie possible. Cependant, la santé peut être très aléatoire et il n’est pas toujours possible d’avoir un impact dessus. Toutefois, au même titre que les femmes pendant la grossesse, l’adoption de certains comportements peut justement permettre de préserver au mieux les petits. Pour mieux comprendre à quel point, nombreux sont les scientifiques qui s’intéressent à ce sujet. Cela donne notamment lieu à des études qui peuvent parfois donner des résultats surprenants. C’est notamment le cas de cette dernière recherche, menée par des chercheurs de l’hôpital pour enfants de Chicago, aux États-Unis, qui a mis en évidence que la santé du père aurait un lien étroit avec celle de ses enfants.

Devenir père : un vrai bouleversement

Si bien évidemment, lorsqu’il est question de santé, la génétique a un rôle à jouer, il est toujours difficile d’estimer dans quelle proportion. L’étude dont il est question ici s’est ainsi intéressée à la façon dont les pères prennent soin d’eux, et l’impact que cela a sur les comportements des enfants par rapport à leur santé et à celle de toute la famille. Avec cette enquête, les chercheurs ont découvert que les pères avaient tendance à ne pas vraiment s’occuper de leur santé : ils sont ainsi 70 % à être en surpoids ou à souffrir d’obésité au cours de la période périnatale, 20 % d’entre eux fument, 13 % consomment de l’alcool en excès et 10 % ont des symptômes dépressifs.

Ces chiffres montrent déjà à quel point l’arrivée d’un bébé peut bouleverser totalement la vie des jeunes papas et que les femmes ne sont pas les seules concernées par les tracas de la vie de parent.

Des liens qui ne sont pas génétiques

Cette étude montre également que tous les comportements cités plus haut ont forcément des répercussions sur toute la famille. Des parents qui se laissent aller peuvent en effet avoir du mal à assumer toutes leurs responsabilités au quotidien et c’est justement ce que les chercheurs tentent d’expliquer : « les pères en bonne santé sont plus susceptibles de participer à l’éducation des enfants, de soutenir les mères dans la parentalité et d’avoir des enfants en bonne santé ».

De plus, les enfants ont tendance à reproduire les comportements observés chez leurs parents. Le fait de voir leur père ne pas prendre soin de sa santé risque donc d’avoir un véritable impact sur leur propre santé.