in ,

Selon une étude, les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants auraient une plus grande espérance de vie

Crédits : iStock

Si les grands-parents ont un rôle essentiel dans la vie de leurs petits-enfants, il semblerait que l’inverse se confirme aussi. En effet, une récente étude a prouvé que les grands-parents qui gardent régulièrement leurs petits-enfants ont plus de chances de vivre plus longtemps. Une découverte inédite qui pourrait bien donner des idées aux parents un peu débordés !

Les petits-enfants sont bons pour la santé

C’est l’entreprise de sondages OpinionWay qui est à l’origine de ce constat pour le moins surprenant : les petits-enfants ont un impact positif sur la santé de leurs aînés. Les explications sont pourtant très logiques : garder ses petits-enfants permet notamment de préserver ses capacités intellectuelles et de retarder l’altération de la fonction cognitive.

L’étude, menée sur 500 personnes âgées, a prouvé que le contact régulier avec leurs petits-enfants leur permettait de diminuer les risques de développer la maladie d’Alzheimer, et serait également un bon remède au stress. Puisqu’ils sont constamment stimulés à leur contact, les seniors font également appel à leur mémoire, notamment en leur racontant leurs souvenirs. Il s’agit donc d’un véritable travail cérébral, qu’ils font généralement avec beaucoup de plaisir, puisque cette même étude démontre qu’un tiers des grands-parents prennent beaucoup de plaisir à passer du temps avec leurs petits-enfants.

Une étude à prendre avec du recul

S’il est certain que ces relations entre petits-enfants et grands-parents sont très bonnes pour la santé de ces derniers, il faut tout de même prendre ces résultats avec un peu de recul. En effet, il ne faut pas oublier que l’étude porte sur des personnes âgées, et qu’il faut donc veiller à les ménager un minimum pour éviter le surmenage. Des grands-parents qui ont trop souvent la responsabilité de leurs petits-enfants pourraient donc au contraire voir leur santé être impactée de façon négative.

Les grands-parents doivent aussi pouvoir trouver leur place au sein de la famille, tout en prenant conscience qu’ils ne sont pas les parents, et que leur rôle est donc tout autre. Si l’équilibre familial peut être difficile à obtenir, il est pourtant nécessaire pour tous !