Si l’allaitement est un geste naturel, il n’est pas pour autant toujours facile à mettre en place. Pour certaines jeunes mamans, donner le sein à leur bébé représente un véritable obstacle extrêmement difficile à passer, à tel point qu’elles sont également nombreuses à finalement abandonner cette aventure. Le bébé peut effectivement avoir des difficultés à bien prendre le sein, ce qui peut conduire à des risques d’infection du mamelon par exemple. Pour remédier à cela, il existe bien évidemment plusieurs techniques, dont certaines plus efficaces que d’autres. Toutefois, avant de les tester, il est important de bien s’assurer que les produits utilisés ne sont pas dangereux pour sa santé. C’est justement un point sur lequel les autorités sanitaires françaises insistent, en alertant notamment les mères au sujet de l’utilisation de violet de gentiane.
Qu’est-ce que le violet de gentiane ?
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du violet de gentiane qui est en réalité un colorant industriel (contrairement à ce que son nom pourrait faire croire). Il est parfois parfois par des conseillers en allaitement. Cette substance permettrait en effet de traiter les infections du mamelon qui touchent très souvent les jeunes mères allaitantes, et notamment la candidose du mamelon.
La candidose mammaire est provoquée par un champignon, et plus précisément par une levure appelée Candida. Au fil du temps, cette infection peut provoquer des rougeurs, puis des brûlures et des démangeaisons au niveau du mamelon et de l’aréole. Si le problème n’est pas pris en charge rapidement, la peau risque alors de desquamer et la zone peut s’étendre jusque sous l’aisselle. Forcément, dans de telles conditions et avec la douleur qui les accompagne, l’allaitement devient presque impossible à maintenir, d’autant plus qu’il y a un risque de transmission du champignon au bébé, qui peut alors avoir du muguet dans la bouche. Il est donc tout à fait normal de chercher par tous les moyens une solution pour y remédier le plus vite possible.
Des problèmes digestifs et respiratoires chez le bébé
Pour réduire au maximum les symptômes de la candidose mammaire, nombreux sont les spécialistes de l’allaitement à recommander l’utilisation de violet de gentiane. Toutefois, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle à la prudence vis-à-vis de ce traitement et encourage les pharmaciens à ne pas en fournir sans prescription médicale. Ce produit présente en effet plusieurs risques, et notamment des problèmes digestifs et respiratoires chez le bébé à court terme lorsque les conditions d’utilisation ne sont pas respectées. De plus, et d’après les autorités sanitaires du Canada dans lequel le violet de gentiane est en vente libre, il pourrait être à l’origine d’un risque de cancer chez la femme.
S’il n’est pas totalement interdit en France, il est tout de même vivement déconseillé et doit être pris uniquement en dernier recours, d’après l’ANSM. Il existe en effet d’autres traitements qui ne présentent pas tous les risques cités plus haut. Si toutefois la prise de violet de gentiane est indispensable, cela ne pourra se faire que sur la présentation d’une ordonnance et avec un flacon de 10 mL. De plus, le traitement ne doit pas durer plus de sept jours et l’allaitement doit être arrêté pendant toute sa période d’utilisation.