Les jouets sont omniprésents dans le quotidien des enfants. Si auparavant, les petits parvenaient à s’amuser avec des objets du quotidien, ils ont aujourd’hui droit à toutes sortes de jeux qui leur sont spécialement dédiés. Forcément, les parents tentent de choisir des jouets de qualité et qui ne sont pas dangereux pour les petits. Malheureusement, il est difficile d’avoir un contrôle total sur la qualité des jouets et c’est justement ce que prouve une nouvelle enquête qui montre que 15 % des jouets commercialisés en France peuvent être dangereux.
Un constat préoccupant
Comme chaque année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié son enquête au sujet de la sécurité des jouets pour enfants. Pour cela, les chercheurs ont effectué 1770 contrôles sur 14 000 références dans 1570 magasins physiques ou en ligne. Ils ont alors découvert que 18 % des jouets testés présentaient au moins une anomalie visuelle. La plupart du temps, et notamment sur les peluches, il s’agissait de défauts au niveau des coutures qui pouvaient être défectueuses, ce qui permettait un accès facile aux éléments de rembourrage. Il y a donc un vrai danger d’ingestion et ainsi d’étouffement.
Parmi les 520 jouets étudiés par les experts, 15 % ont été considérés comme « non conformes » et même dangereux. Dans la plupart des cas, ce sont les finitions qui posent problème. De petites pièces risquent alors de s’échapper du jouet et, encore une fois, les enfants peuvent les mettre à la bouche.
Des jouets retirés de la vente
En réalité, les conclusions de cette étude ne varient pas vraiment de celles menées les années précédentes. Cela signifie donc qu’il n’y a pas vraiment d’améliorations du côté de la fabrication des jouets pour enfants. Si les résultats de cette étude sont relativement inquiétants pour les parents, ces derniers seront toutefois rassurés de savoir que tous les jouets étudiés qui posaient des problèmes de sécurité ont d’ores et déjà été retirés de la vente.
Il est finalement important de retenir que même les objets du quotidien peuvent représenter un danger pour les petits. S’il ne faut pas pour autant tomber dans une constante psychose, il est peut-être nécessaire de rappeler que les enfants doivent être systématiquement surveillés pour éviter des incidents qui peuvent parfois tourner au drame.