Le bain de bébé est bien souvent considéré par les parents comme un moment privilégié. Bien que tous les petits n’aiment pas forcément ce contact avec l’eau, certains ne parviennent à s’apaiser que de cette façon. Si au cours des premiers mois de bébé, il n’est absolument pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours, il est également important de savoir que selon son état de santé, cela peut aussi être dangereux.
Lorsque bébé a la varicelle
La varicelle est une maladie très contagieuse qui se manifeste généralement chez les jeunes enfants. Elle se caractérise par des dizaines de boutons sur tout le corps qui peuvent rapidement s’infecter s’ils ne sont pas surveillés de près. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement déconseillé de donner un bain à un enfant qui a la varicelle. En effet, avec ce contact continu avec l’eau, les boutons et les croûtes risquent de macérer, ce qui peut favoriser une éventuelle surinfection. Ainsi, durant les quelques jours où les boutons et les croûtes sont présents sur la peau de votre enfant, vous devez plutôt privilégier une toilette rapide avec un gant. Vous pouvez légèrement tamponner les boutons avec tout en pensant à bien les sécher après.
En cas de fièvre
Il existe une croyance qui voudrait que le fait de prendre un bain permette de faire redescendre la température corporelle. Seulement, il s’agit d’un très mauvais conseil qui pourrait même entraîner de graves répercussions. Il est en effet très difficile de contrôler parfaitement la température de l’eau dans laquelle l’enfant va prendre son bain. Ainsi, si elle est trop froide, la fièvre du bébé risque de baisser bien trop rapidement et entraîner des convulsions. Mieux vaut donc prendre son mal en patience et lui administrer du paracétamol si la température ne baisse pas après trente minutes.
Si l’enfant présente de l’eczéma
Si le bain n’est pas totalement proscrit pour les bébés qui ont de l’eczéma, il doit tout de même rester rare. Il est en effet déconseillé de le faire plus d’une à deux fois par semaine. Dans tous les cas, vous ne devez pas laisser votre enfant trop longtemps dans l’eau au risque d’empirer son eczéma. Il est également nécessaire de demander à votre médecin des savons adaptés à cette peau si fragile. Des savons traditionnels pourraient en effet avoir des effets néfastes.
En cas d’otite
Si l’eau dans les oreilles n’est absolument pas un danger en règle générale pour un enfant, il faut tout de même être très prudent si le petit présente une otite à tympan ouvert. Dans ce cas de figure, vous devez être très précautionneux au moment du bain et éviter que l’eau rentre en contact avec cette zone.