Est-il nécessaire de donner le bain à un bébé tous les jours ?

Crédits : iStock

Le bain est généralement un moment clé dans la journée des parents et de leur jeune bébé. C’est en effet l’instant idéal pour partager avec son bébé et créer des liens très importants. C’est aussi l’occasion de nettoyer sa peau de toutes les impuretés qui se sont accumulées au fil de la journée. Mais est-il vraiment nécessaire de donner le bain à un bébé quotidiennement ?

Une question d’hygiène

Puisque généralement, les adultes et les enfants ont tendance à se laver tous les jours, nous appliquons cette même règle aux bébés. Or, il n’est en fait pas vraiment nécessaire de leur donner un bain tous les jours. En effet, durant ses premières semaines de vie, un bébé ne pratique que très peu d’activité physique, il n’est donc pas vraiment nécessaire de le laver à chaque fin de journée. Il reste principalement allongé et ne fait que très peu de mouvements. De plus, ses couches sont changées très régulièrement et il est donc à chaque fois nettoyé à ce moment-là. D’ailleurs, dans de nombreux pays européens, les bébés ne sont baignés que une à deux fois par semaine. Ce n’est donc absolument pas grave si le bain n’est pas donné un jour. Les médecins recommandent tout de même de donner le bain tous les deux jours, particulièrement si le bébé a régurgité ou s’il transpire. Quoi qu’il en soit, même si le bain n’est pas donné tous les jours, il est tout de même important de nettoyer certaines parties du corps de bébé chaque jour pour éviter notamment les irritations de la peau. Il est donc vivement conseillé de nettoyer chaque jour son visage et son cou à l’aide d’un coton et de sérum physiologique. En ce qui concerne le cordon ombilical, il est également important de le nettoyer environ trois fois par jour à l’aide d’un coton-tige humidifié, puis de bien sécher.

Un moment de complicité

Il n’y a cependant aucun mal à souhaiter donner le bain à un bébé tous les jours. En effet, le bain reste un moment privilégié entre les parents et l’enfant, car c’est avant tout un instant de complicité, d’échange et de partage. C’est aussi pour de nombreux bébés un moment de relaxation. En effet, le bain peut leur rappeler la sensation qu’ils avaient lorsqu’ils étaient encore dans le ventre de leur maman. Certains parents en profitent aussi pour masser leur bébé, ce qui leur procure le plus grand bien.

D’autres bébés au contraire n’aiment pas vraiment le moment du bain, car ils n’aiment pas se sentir nus et/ou ont rapidement froid. Ils se sentent généralement vulnérables à ce moment-là. Pour éviter que le bain ne tourne à chaque fois au drame, et puisqu’il reste tout de même un passage obligé quelques fois dans la semaine, il est possible de tenter un bain “enveloppé” : il suffit d’envelopper son bébé dans un lange au moment du bain. Il se sentira au chaud et surtout sécurisé.

Articles liés :

Cordon ombilical : un lien unique entre une mère et son bébé

Bébés nageurs : l’épanouissement des bébés dans l’eau

Caries : que faire lorsqu’elles apparaissent chez le bébé ?