Les futurs parents ont souvent tendance durant toute la grossesse à imaginer à quoi va ressembler leur enfant, et à l’idéaliser. Seulement, il est parfaitement impossible de prédire le physique d’un enfant, même en regardant l’apparence de ses parents. La génétique est une science complexe et réserve de nombreuses surprises. En plus de cela, il faut bien prendre conscience que votre bébé va beaucoup évoluer, et ce, en seulement quelques jours ! Et s’il y a bien un trait physique qui préoccupe les parents, ce sont les cheveux de bébé, qui peuvent tarder à se montrer.
Pas de cheveux à la naissance : pourquoi ?
Pour mieux comprendre pourquoi votre bébé n’a absolument aucun cheveu sur le crâne, vous pouvez tout d’abord mener une petite enquête dans vos familles respectives et regarder les vieilles photos de vous bébés ou de vos propres parents. La masse de cheveux à la naissance aurait en effet une origine héréditaire, qui ne se limite pas seulement aux caractéristiques physiques des parents du bébé en question.
Quand vont-ils apparaître ?
Votre bébé peut très bien rester des mois sans avoir de cheveux. Pour autant, cela ne signifie absolument pas que votre enfant a un problème de santé inquiétant. En effet, il faut surtout être patient et laisser le temps à la nature de faire son travail. Ainsi, certains enfants ont toujours très peu de cheveux lorsqu’ils atteignent l’âge de 2 ans, sans que cela cache pour autant une carence ou un problème de santé.
En plus de cela, les bébés qui naissent avec beaucoup de cheveux auront généralement tendance à les perdre dans les semaines qui suivent, car tous les follicules vont entrer dans une phase de repos après l’accouchement. Ils peuvent également les perdre à cause de la position qu’ils adoptent lorsqu’ils dorment. En effet, un bébé qui sera toujours allongé de la même façon aura tendance à perdre les cheveux qui se situe sur la zone où son crâne est posé. Il n’est donc pas rare de voir des nourrisson avec des cheveux, mais très inégalement répartis sur la tête.
Est-ce le signe de problèmes de santé ?
Même s’il est vrai que la chute de cheveux est généralement en lien avec une carence en fer pour les adultes, ce n’est pourtant pas le cas lorsque cela concerne un bébé. Pas de panique donc, il s’agit d’un phénomène parfaitement normal qui va simplement vous amener à vous armer de patience pour profiter des jolis cheveux de votre bébé ! Et c’est lorsque vous serez confronté aux shampoings à répétition et aux longues heures à démêler ses cheveux que vous regretterez cette période où votre petit avait le crâne bien lisse.