in

Luxation congénitale de la hanche : tout savoir sur cette pathologie, particulièrement présente en Bretagne

Crédits : iStock

La luxation congénitale de la hanche est une pathologie qui semble de plus en plus courante en France, et notamment en Bretagne. En effet, dans cette région de France, les bébés sont plus nombreux que dans le reste de l’Hexagone à présenter cette anomalie. C’est pour cette raison que le dépistage est essentiel.

Qu’est-ce que la luxation congénitale de la hanche ?

La luxation congénitale de la hanche se traduit par un déplacement en haut et en arrière de la tête fémorale du bébé. Il s’agit d’une pathologie relativement fréquente chez les enfants et 90 % des sujets atteints sont des filles. Si cette anomalie n’entraîne absolument aucune douleur, elle reste tout de même très problématique, car elle peut engendrer bien des complications si elle n’est pas prise en charge à temps. Fort heureusement, en France, des examens sont pratiqués sur les enfants dès les premiers mois de vie d’un bébé. Bien évidemment, il y a tout de même des ratés, et certains petits doivent donc vivre avec cette malformation. La situation peut notamment devenir préoccupante lorsque l’enfant commence à marcher et un dépistage trop tardif entraîne malheureusement une prise en charge bien plus lourde. Dans ce cas de figure, il faut en effet procéder à une traction de la hanche qui demande entre 4 à 6 semaines d’hospitalisation.

Cette malformation trouve a par ailleurs une composante héréditaire. Par conséquent, si des parents ont été atteints à la naissance, il vaut mieux surveiller de près leurs enfants. Il est également possible pour des bébés de développer une luxation congénitale de la hanche à la suite d’un accouchement par le siège.

Le cas de la Bretagne

Si la luxation congénitale de la hanche concerne en moyenne 6 naissances sur 1000, il est possible d’observer un taux bien plus important dans la région bretonne. En réalité, ce constat surprenant s’explique par la génétique. Les Bretons ne sont pas les seuls concernés par ce taux élevé : on retrouve également beaucoup de cas de luxation congénitale de la hanche en Irlande et en Écosse, et cela serait le résultat des origines celtes des habitants de ces régions. Les Celtes auraient en effet développé des carences en fer avec le temps. Or, ce sel minéral est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Ainsi, afin d’éviter les risques d’anémie, les gènes auraient progressivement muté chez certains individus. Cela expliquerait donc pourquoi les Bretons seraient plus concernés par cette malformation.

Pour autant, pas de quoi s’inquiéter. En effet, pour compenser ces chiffres importants dans la région, la Bretagne est très bien équipée pour le dépistage de la luxation congénitale de la hanche. Ainsi, au CHU de Rennes, un dépistage précoce est proposé aux parents.