Accouchement : combien de temps faut-il pour s’en remettre ?

Crédits : iStock

La grossesse et l’accouchement sont deux événements très marquants et parfois difficiles dans la vie d’une femme. Si certaines le vivent très bien, il faut bien avouer qu’il s’agit malgré tout d’événements éprouvants. Les jeunes mamans sont donc nombreuses à se demander quand elles pourront enfin retrouver une vie plus ou moins normale et surtout toutes leurs capacités physiques. Combien de temps faut-il donc pour se remettre de l’accouchement ?

L’épreuve de devenir mère

Même si les femmes deviennent mères depuis la nuit des temps, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une étape facile à vivre, aussi bien émotionnellement que physiquement. Bien évidemment, il s’agit généralement d’un bel événement qui est accueilli avec beaucoup de joie. Cependant, les conséquences sur le corps sont bien présentes et il n’est pas rare de se sentir exténuée après la naissance de son enfant.

Si les réseaux sociaux ont tendance à effacer ces difficultés avec des photos clairement édulcorées qui montrent des corps parfaits quelques jours seulement après l’accouchement, la réalité est bien différente. Malheureusement, ce sont ces corps parfaits qui retiennent l’attention et qui laissent de côté la réalité de la maternité.

Une reconstruction d’environ un an

Beaucoup de personnes ont tendance à dire qu’il faut neuf mois pour faire un bébé et autant de temps pour s’en remettre. Cette phrase n’est pas totalement fausse et le temps nécessaire pourrait même être revu à la hausse. Les médecins préfèrent en effet dire qu’il faudrait un an pour se remettre complètement de cette « épreuve ». Cela passe par plusieurs étapes qui montrent à quel point le corps a besoin de temps.

Il faut environ six semaines pour que le corps se remette physiologiquement de l’accouchement. L’utérus a en effet besoin d’environ trois mois pour retrouver sa taille normale. Cependant, il est également nécessaire d’y mettre un peu du sien pour que le corps redevienne comme avant. C’est d’ailleurs pour cela que les médecins recommandent vivement aux femmes de commencer une rééducation du périnée dès que possible.

Les professionnels affirment qu’il faut au corps entre 3 à 6 mois pour que le corps retrouve son apparence d’antan. Il s’agit évidemment d’une moyenne qui ne correspond pas à toutes les femmes. Ces chiffres représentent surtout le temps qu’il faut pour rentrer à nouveau dans ses vêtements d’avant grossesse. Seulement, une fois en sous-vêtements, les résultats sont bien différents.

Beaucoup de bonne volonté

Cette année qui suit l’accouchement peut sembler longue pour certaines femmes, mais est pourtant réellement nécessaire. S’il est important d’être indulgente avec son reflet, il faut aussi savoir y mettre du sien pour atteindre ses objectifs. Cela commence notamment par la rééducation du périnée qui doit être menée à son terme pour pouvoir ensuite reprendre une activité sportive dans les meilleures conditions. Bien évidemment, l’alimentation joue également un rôle majeur dans ce processus.

Cependant, il est important de rappeler que l’accouchement laisse aussi des traces irréversibles sur le corps. On note par exemple les vergetures qui ne peuvent absolument pas disparaître au fil du temps et également les hanches qui peuvent être plus larges après avoir porté un enfant. Mieux vaut donc accepter son corps et ses nouvelles formes plutôt que de se rendre malade et de ne pas supporter son reflet dans le miroir.

Sources : Parole de mamans, Doctissimo, Être parents

Articles liés :

Post-accouchement : 5 étapes pour une remise en forme réussie

Post-accouchement : les 6 changements surprenants de votre corps

Post-accouchement : comment s’habiller pour se sentir bien dans ses vêtements ?