6 prénoms pour filles issus de pierres précieuses

Crédits : iStock

Depuis quelques années maintenant, la tendance est aux prénoms originaux. Les parents souhaitent effectivement se démarquer en attribuant à leurs enfants des prénoms qui sortent de l’ordinaire afin de les rendre réellement uniques. Il ne s’agit absolument pas d’un effet de mode exclusivement français, car une nouvelle tendance de ce genre nous vient d’Angleterre. En effet, depuis peu, il est possible de constater que de jeunes parents d’outre-Manche choisissent des prénoms issus de pierres précieuses pour leurs petits. Un principe qui semble également séduire les parents français qui penchent aussi pour ces prénoms parfois très originaux.

Ambre

Dérivé du prénom Ambroise qui est bien plus ancien, Ambre tire ses origines du grec « a brotos » qui veut dire « immortel ». C’est aussi une référence directe à la pierre précieuse du même nom reconnaissable facilement par sa couleur située généralement entre le jaune et le marron. L’ambre permettrait d’exprimer librement sa personnalité et ses opinions. Elle serait aussi une aide pour lutter contre toutes les formes de dépression.

Jade

Le prénom Jade vient du terme espagnol « ijada » qui est le nom donné à la pierre précieuse du même nom. L’étymologie de ce mot signifierait « pierre du flanc ». La pierre de jade aurait des vertus sur la migraine et la fièvre. Elle constitue également un véritable symbole d’honnêteté et de tolérance. La pierre de jade se différencie par sa couleur qui tire généralement vers le vert, mais qui peut aussi avoir des tons brun-rouge, brun-bleu et même violets parfois.

Béryl

Encore très rare en France, le prénom Béryl est mixte et tire ses origines du terme grec « berrulos » qui désigne une famille de pierres précieuses qui sont bleu-vert. Les Béryls sont des espèces minérales appartenant au groupe des silicates. Le Béryl existe dans différents coloris et permettrait de favoriser la concentration et l’esprit d’entreprendre.

Crystal

Crystal est un prénom qui n’est pas vraiment répandu en France et qui provient du terme grec « krustallos ». Il peut être la traduction de « glace » ou alors une référence directe à la pierre précieuse du même nom : le cristal de roche. Le cristal est très facilement reconnaissable avec sa couleur blanche, voire transparente. Elle aurait le pouvoir d’ouvrir l’esprit même aux personnes les plus têtues.

Ruby

Ruby est un prénom qui n’est pas vraiment commun en France, mais plutôt répandu dans les pays anglophones comme les États-Unis. Cette référence directe à la pierre précieuse vient du latin « rubens » qui signifie « rouge ». On reconnaît d’ailleurs facilement le rubis grâce à sa couleur rouge très singulière. Il permettrait de soigner les problèmes cardiaques et de circulation sanguine.

Opale

Opale n’est pas uniquement le nom d’une pierre précieuse, car il s’agit également d’un prénom pour fille. Il vient du latin « opalus » qui peut se traduire par « pour voir un changement de couleur ». L’opale permettrait de ne plus ressentir le manque et ainsi de véritablement lâcher prise pour vivre dans le présent.

Sources : Prénoms, Madame Figaro, Enfant

Articles liés :

Les 10 plus jolis prénoms marins

10 prénoms grecs pour les petits garçons

Les 16 plus jolis prénoms irlandais