Si les anciens prénoms français ont de plus en plus de succès dans l’Hexagone, certains parents souhaitent trouver l’inspiration dans d’autres cultures pour les prénoms de leurs enfants. Cela permet en effet de découvrir des prénoms originaux qui seront donc relativement uniques en France. Vous pouvez donc trouver votre bonheur parmi les prénoms russes qui sont très divers et surtout peu courants.
Pour les filles
- Anastasia : il s’agit en réalité d’un prénom d’origine grecque venant du terme « anastasie » qui veut dire « se lever ». Il est extrêmement populaire en Russie et fait notamment référence à la célèbre princesse qui portait ce même prénom.
- Nina : ce prénom est généralement considéré comme le diminutif d’Anne ou d’Antonia. Il est très répandu dans les pays de l’Est ainsi qu’en Espagne.
- Nikita : ce prénom est typiquement russe et fait notamment référence à Nikita Khrouchtchev, homme d’État soviétique à la tête de l’URSS entre 1955 et 1964. Il s’agit donc d’un prénom mixte, mais qui est surtout donné aux filles en France. Il vient du grec et pourrait se traduire par « victoire du peuple ».
- Irina : il s’agit là aussi d’un prénom d’origine grecque qui vient d’ailleurs du prénom Eirênê qui veut dire « paix ». Il est aujourd’hui très populaire dans les pays slaves.
- Oxana : il est également possible de trouver ce prénom orthographié comme ci-après : Oksana. Il s’agit une fois de plus d’un prénom qui puise ses origines en Grèce et qui est très apprécié par les parents russes.
- Tatiana : ce prénom est également une référence à une des princesses de Russie et il est très répandu dans tout le pays. Il vient du latin « tatius » qui était le nom d’un roi d’un peuple d’Italie centrale huit siècles av. J.-C.
Pour les garçons
- Dimitri : Dimitri est un prénom qui vient du terme grec « dêmêtrios » voulant dire « qui appartient à Démetér ». Cette dernière est la déesse des moissons et de la fertilité. Ce prénom est aujourd’hui très courant en Russie.
- Vladimir : ce prénom tire ses origines des termes slaves « vladi » et « mir » qui veulent respectivement dire « souverain » et « paix ». Il est depuis plusieurs décennies très populaire en Russie.
- Vadim : Vadim vient du slave « volod » qui veut dire « règle » ou « autorité ». Il s’agit donc d’un prénom qui inspire une certaine dureté et qui est pourtant un véritable incontournable en Russie.
- Sergei : Sergei tire ses origines du latin et veut dire « servir ». Il peut d’ailleurs être considéré comme la version russe du prénom Serge.
- Youri : s’il est encore relativement rare en France, le prénom Youri rencontre un véritable succès en Russie. Il est l’équivalent du prénom français Georges.
- Igor : populaire en Russie, Igor est pourtant un prénom qui vient du scandinave « ingvar » qui veut dire « gardien de la jeunesse ».