Au moment de la longue quête du prénom idéal, on peut rapidement se retrouver avec seulement des prénoms pour fille et aucun pour garçon, ou bien l’inverse. Et c’est ici qu’interviennent les prénoms mixtes, très pratiques, puisqu’ils se portent aussi bien par les deux sexes. Une vraie solution, surtout lorsque les parents ne souhaitent pas connaître le sexe du bébé, qui aura donc le même prénom, qu’il soit fille ou garçon.
Charly – Charlie
Diminutif du prénom Charles, ce prénom a longtemps été porté uniquement par des hommes. Mais il semblerait que la tendance s’inverse, car de plus en plus de petites filles portent aujourd’hui ce joli prénom. Même si les Charly sont encore majoritairement des garçons, les Charlie sont aujourd’hui principalement des filles.
Sacha – Sasha
Sacha est en fait le diminutif russe du prénom Alexandre. C’est la raison pour laquelle il a jusqu’à présent été principalement porté par des garçons. Seulement, de nombreux parents semblent également l’apprécier pour les filles, grâce notamment à la version Sasha, qui est aussi bien attribuée à l’un qu’à l’autre sexe.
Lou – Loup
Lou est aujourd’hui un prénom mixte qui est très prisé par les jeunes parents, en particulier pour les petites filles. Mais ce doux prénom convient aussi bien aux filles qu’aux garçons. Loup est une version un peu plus rétro, qui est bien plus rare et davantage donnée aux petits garçons.
Elie
Ce prénom hébraïque, qui est normalement masculin, semble aujourd’hui également conquérir les cœurs de parents de petites filles. Court et efficace, Elie sonne aussi bien à l’oreille pour les deux sexes.
Noa – Noah
Noa, prénom tout droit sorti de l’Ancien Testament, est initialement féminin. Or, il est aujourd’hui attribué dans 92 % des cas à des petits garçons. Ce prénom, qui signifie « en mouvement » en hébreu, a lui aussi sa variante : Noah, qui signifie « reposé, apaisé » dans cette même langue également.
Camille
Camille est aussi féminin qu’il est masculin. Si au XIXe siècle, il était principalement attribué à des petits garçons, ce n’est plus le cas depuis le début des années 60. On compte d’ailleurs seulement un quart de garçons sur toutes les naissances de Camille recensées.
Maël – Maëlle
Généralement, Maël est attribué aux garçons et Maëlle plutôt aux filles. Ce joli prénom est aujourd’hui très prisé par les parents qui ne se lassent pas de ses origines bretonnes.
Loïs
D’origine germanique, ce prénom mixte signifie « illustre au combat ». Sa côte de popularité n’a cessé de monter depuis les années 90, même s’il est aujourd’hui principalement attribué aux petits garçons. Mais les filles ne sont pas en reste : on pense notamment à la célèbre Loïs Lane, petite-amie de Superman.
Maé – Mahé
Mahé semble actuellement conquérir le cœur des jeunes parents français, puisqu’il fait partie du top 200 des prénoms masculins. Cette forme bretonne du prénom Mathieu signifie « don de Dieu ». La variante Maé est également répandue, et visiblement plutôt attribuée aux filles.
Louison
Ce prénom, dérivé de Louis et Louise, signifie « illustre au combat ». Il a longtemps été uniquement attribué aux hommes, avant de finalement convenir également aux filles. Aujourd’hui, les Louison sont aussi bien des garçons que des filles.