Vous y voilà enfin : le congé maternité, et surtout le repos que vous avez bien mérité ! Si durant les premiers jours, vous allez avoir la sensation d’avoir enfin du temps pour faire toutes sortes de choses, vous risquez de rapidement vous ennuyer si vous ne mettez pas tout ce temps à profit pour faire des choses utiles à vos yeux. Voici donc de quoi vous inspirer pour remplir ces journées au mieux tout en prenant du plaisir à attendre l’arrivée de votre bébé.
1) Adopter un nouveau rythme
Même si vous êtes soulagée à l’idée d’être enfin en congé maternité, vous n’avez peut-être pas encore l’habitude de réellement ralentir le rythme. En effet, difficile de se dire que tout ce temps vous est accordé et que vous n’avez aucune obligation à remplir en échange. Et si vous pensiez que ce changement de rythme serait une réelle bénédiction pour vous, vous allez vite constater que ce n’est pas le cas, surtout si vous êtes habituée à être sur tous les fronts au quotidien. Vous devez donc vous laisser faire et relâcher la pression, ce temps est le vôtre et vous l’avez amplement mérité. Et dites-vous bien que dans quelques semaines, vous risquez d’avoir au contraire la sensation de manquer de temps.
2) Commencer à se créer des souvenirs
La grossesse ne dure que neuf mois, une période qui peut être extrêmement longue pour certaines, alors qu’en vérité, une grande majorité risque de la regretter plus tard. Pour ne rien oublier de ces semaines magiques, mais aussi pour garder de beaux souvenirs à votre enfant pour plus tard, vous pouvez commencer à regrouper tous les petits objets qui font référence à votre grossesse. Vous pouvez en faire une jolie boîte à lui offrir plus tard, ou bien un album dans lequel vous pourrez également lui raconter tous vos ressentis par écrit. Une belle façon de vous libérer de toutes vos angoisses pour n’en garder que le meilleur.
3) Faire un grand tri
Vous devez certainement déjà le savoir, mais un bébé prend beaucoup de place dans le quotidien. Ainsi, plutôt que de garder votre intérieur intact avant son arrivée, vous avez tout intérêt à faire un grand tri dans votre petit nid pour y voir plus clair. Après avoir eu des enfants, faire le tri devient plus difficile, car tous les objets peuvent vous rappeler des moments importants de leur vie et vous ne pouvez donc pas vous en séparer. Profitez-en pour faire le vide tant qu’ils ne sont pas encore de ce monde !
4) Préparer une box pour le futur papa
Le fait de devenir maman peut déjà être un principe difficile à assimiler pour une femme enceinte, alors qu’elle porte la vie. L’idée peut donc être encore plus abstraite pour un homme qui s’apprête à devenir papa. Pour lui faire prendre conscience de ce grand changement, vous pouvez lui préparer une box de futur papa, qu’il devra ouvrir le jour J. Le contenu de cette boîte doit vous correspondre, et surtout parler à votre bien-aimé. Vous trouverez plusieurs inspirations sur internet pour remplir cette drôle de boîte qui doit aider monsieur à faire face à toutes ses émotions le jour de la naissance de bébé.
5) Commencer à réfléchir aux faire-part
Même s’il peut s’agir d’une banalité, vous allez rapidement constater avec la naissance de votre bébé que le temps ne jouera plus en votre faveur. Le fait d’y penser et de commencer à le confectionner avant même l’arrivée de bébé vous fera gagner un temps fou pour plus tard, et vous serez finalement très fière d’avoir pris une longueur d’avance.
6) Se mettre au tricot
Pour occuper votre temps, vous pouvez vous mettre au tricot. Une activité très classique et utile, car vous allez pouvoir confectionner de beaux petits vêtements pour votre bébé à moindres coûts. Ajoutez à cela la fierté d’avoir pu l’habiller vous-même et vous deviendrez très certainement une grande amatrice de tricot.
7) Préparer le projet de naissance
Aujourd’hui, de nombreuses maternités proposent aux femmes enceintes de mettre en place un projet de naissance. Le but pour vous est d’informer les médecins de vos souhaits pour ce jour si particulier, que ce soit la position pour donner naissance à votre bébé ou encore la musique que vous souhaitez écouter. Les dernières semaines qui précèdent votre accouchement sont donc l’occasion idéale pour mettre en place ce projet de naissance, ce qui va aussi vous permettre de vous préparer à cette journée si spéciale.