in ,

16 jolis prénoms anciens pour fille et pour garçon

Crédits : iStock

Les anciens prénoms ont aujourd’hui la cote et ne semblent jamais pouvoir se démoder. Même si certains peuvent sembler un peu ringards, vous devez savoir que la mode est en fait un éternel recommencement, et les prénoms ne font pas exception à cette règle. Alors, si vous souhaitez donner à votre enfant un prénom classique qui pourra traverser les années sans prendre une ride, les anciens prénoms risquent de vous charmer !

Pour les filles

  • Rose est un dérivé du prénom latin Rosa et se fait connaître en Europe aux alentours du XVe siècle. Autant dire donc qu’il s’agit d’un prénom très ancien, mais qui semble toujours autant plaire aux jeunes parents. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui plusieurs dérivés de ce prénom, comme Lili-Rose ou encore Lola-Rose, qui ont beaucoup de succès depuis quelques années.
  • Jeanne vient de l’hébreu Yehohanan qui signifie « Dieu est miséricordieux ». Il est attribué pour la première au Moyen Âge et rappelle d’ailleurs la célèbre Jeanne d’Arc. Il était même le deuxième prénom le plus populaire dans les années 1900. Même s’il a depuis perdu un peu de sa popularité, il reste encore très attribué aujourd’hui.
  • Adèle est un prénom très apprécié par les Parisiens, et on comprend bien pourquoi ! D’origine germanique, Adèle signifie « noble » et fait surtout référence à la noblesse intellectuelle. Très attribué au XXe siècle, ce joli prénom connaît aujourd’hui une petite baisse de popularité.
  • Léonie est d’origine latine et est un dérivé du prénom Léo, qui signifie « lion ». Il fait donc aussi référence à la force et au courage. Il reste aujourd’hui peu porté malgré un franc succès au XXe siècle.
  • Joséphine est un dérivé du prénom masculin et hébreu Joseph, qui signifie « Dieu ajoute ». S’il semble aujourd’hui un peu désuet, il semble encore séduire de jeunes parents.
  • Louise est un beau prénom qui connaît un franc succès depuis une dizaine d’années, alors qu’il semblait pourtant boudé dans la seconde partie du XXe siècle. D’origine germanique, Louise signifie « illustre et combattant ».
  • Alice est aujourd’hui, comme Louise, l’un des prénoms préférés des Français. Aujourd’hui relativement répandu, il vient du prénom Adélaïde et signifie « noble et combat ».
  • Ninon apparaît en France au XVIe siècle, et est un mélange d’Anne et de Nina. Ce prénom vient du latin « christianus » qui signifie disciple du Christ. Il reste aujourd’hui relativement rare.

Pour les garçons

  • Léon est aujourd’hui principalement porté par des hommes de plus de 60 ans, mais reste tout de même un véritable coup de cœur pour certains parents. Ce prénom tire son origine du latin « leo » qui signifie « lion ».
  • Paul vient du latin « paulus » qui veut dire « petit, faible ». Pourtant, malgré ces origines peu glorieuses, il reste très attribué et semble traverser les années sans prendre une ride.
  • Jules fait bien évidemment référence au très célèbre Jules César, ce qui démontre son origine très ancienne. Il est aujourd’hui très répandu et est même l’un des prénoms les plus donnés aux petits garçons depuis une dizaine d’années.
  • Oscar vient du prénom germanique Osgar, qui signifie « lance divine ». Il commence à être attribué et à avoir du succès en France dès le IXe siècle. Il est aujourd’hui relativement rare, mais connaît une hausse de popularité depuis le début des années 2000.
  • Lucien est populaire en France depuis l’Antiquité, et était particulièrement donné au début du XXe siècle. Aujourd’hui, peu de petits garçons portent ce prénom qui vient du latin « lux » qui signifie lumière.
  • Émile est aujourd’hui principalement porté par des hommes de plus de 65 ans, mais a toutes les chances de séduire bien des parents. Il vient du terme latin « aemelus » qui veut dire rival.
  • Victor est aujourd’hui très répandu et est aussi bien porté par des jeunes que par des hommes plus âgés. Il vient du latin « victor » qui veut dire victoire.
  • Marius est un prénom mixte, même s’il est principalement attribué à des garçons. Il connaît un véritable engouement depuis le début des années 2010, alors qu’il est très ancien. En effet, il était à l’origine le patronyme d’une famille noble romaine. Il vient du latin « mare » qui signifie mer.

Sources : Prénoms, MagicMaman, Parents

Articles liés :

8 idées de prénoms royaux

Les 12 plus jolis prénoms hébreux pour filles et garçons

10 prénoms de fleur qui vous feront forcément craquer !

16 jolis prénoms anciens pour fille et pour garçon
noté 3.1 - 10 votes