Les plus jolis prénoms rétro

Crédits : iStock

La quête du prénom idéal peut être très longue et difficile. Entre tous les membres de la famille qui s’autorisent à donner un avis ou encore simplement le désaccord entre les futurs parents, il y a de quoi s’arracher les cheveux ! Voici donc quelques idées de prénoms rétro qui se veulent paradoxalement aussi classiques qu’originaux !

Les garçons

Marius

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Marius est en fait un prénom mixte, même s’il est majoritairement attribué à des hommes. Ce prénom connaît une véritable popularité au début du XXe siècle, pour sombrer pratiquement dans l’oubli entre 1950 et 2000. Mais il en fallait plus pour l’arrêter, puisque depuis le début des années 2000, Marius semble de nouveau connaître le succès auprès des parents.

Léon

Léon a lui aussi connu un vrai succès au début du XXe siècle, et plus particulièrement en 1910 qui est l’année durant laquelle le plus de Léon ont été enregistrés. Mais là aussi, on constate une chute vertigineuse tout au long de le seconde moitié du XXe siècle. Pourtant, depuis une dizaine d’années, de nombreux petits garçons arborent de nouveau fièrement ce joli prénom.

Jules

Le prénom Jules n’a jamais été aussi sollicité qu’aujourd’hui, avec plus de 4500 garçons nommés ainsi en 2009. Il faut dire que les parents ont eu l’air de fuir longtemps ce prénom, particulièrement pendant les années 70.

Lucien

Durant toute la première moitié du XXe siècle, les Lucien étaient très répandus. Mais au fil du temps, la tendance était à la baisse, et très peu de parents attribuaient ce prénom à leur fils. Mais là encore, le prénom connaît de nouveau une belle popularité, et on comprend pourquoi !

Louis

Ce prénom royal a toujours eu du succès en France, même si la tendance avait quelque peu baissé dans les années 70-80. Mais cela n’a pas duré très longtemps. Ne vous étonnez donc pas si vous retrouvez plusieurs petits Louis dans la cour de récréation !

Les filles

Alma

Ce joli prénom n’a pas toujours eu un franc succès dans l’Hexagone. Apparu en 1800 en Grande-Bretagne, il sera très prisé par la suite dans plusieurs pays européens. Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’Alma va conquérir la France.

Léonie

Ce prénom qui devait sembler un peu ringard dans les années 70-80 est devenu parfaitement courant aujourd’hui en France. Il faut dire que ce vieux prénom avait déjà du succès un siècle en arrière.

Rose

Rose semble avoir toujours séduit le cœur des Français, et même si ce joli prénom tiré du latin Rosa a connu une petite baisse dans les 80-90, il est visiblement toujours autant apprécié par les parents qui sont nombreux à l’attribuer depuis le début des années 2010.

Jeanne

Cet ancien prénom qui tire ses origines de l’hébreu Yehohanan n’a jamais connu autant de succès que dans les années 1920. Après un véritable désintérêt durant la seconde partie du XXe siècle, il semblerait que Jeanne conquiert à nouveau les cœurs depuis quelques années !

Louise

Comme presque tous les autres prénoms de cette liste, Louise a longtemps été snobée par les parents dans les années 70-80. Mais ce joli prénom mélodieux est tout de même parvenu à reconquérir les cœurs pour redevenir un prénom très répandu en France.

Articles liés :

5 conseils pour bien choisir le prénom de votre enfant

Prénoms 2018 : les tendances pour les filles et les garçons

Prénoms : quand les tribunaux les refusent