Prénom : 5 astuces pour convaincre votre conjoint(e) que vous avez trouvé le bon

Crédits : iStock

La quête du prénom idéal peut devenir un véritable casse-tête pour de futurs parents en manque d’inspiration. Il faut dire qu’il est souvent difficile de s’accorder à deux sur le prénom idéal tant les goûts peuvent être différents. Seulement parfois, un prénom peut devenir un vrai coup de cœur, à tel point qu’il est difficile d’en imaginer un autre pour son enfant. Malheureusement, il se peut que l’amour pour ce prénom ne soit pas partagé par l’autre parent, ce qui rend la situation compliquée. Certains sont donc prêts à tout pour le faire accepter coûte que coûte.

1) Communiquer

Que ce soit dans la vie de couple en général ou pour “un détail” comme le choix du prénom, la communication est absolument essentielle. Un prénom doit en effet être choisi par les deux parents et surtout pas sous la contrainte. Si vous tenez réellement à celui que vous avez en tête, vous devez en parler calmement avec votre moitié afin de lui expliquer pourquoi il vous tient tant à cœur. C’est peut-être grâce à ces quelques arguments que vous parviendrez à faire pencher la balance en votre faveur.

2) Faire des listes

Pour trouver le prénom idéal, la plupart des parents commencent chacun à dresser une liste de ceux qu’ils apprécient avant de confronter leurs avis. Vous pouvez donc y inclure en première position le prénom que vous aimez tant afin de le proposer à nouveau. Parfois, il suffit de le voir écrit pour changer d’avis et constater qu’il est très beau.

grossesse congé maternité enceinte ferme agricultrices femme nature
Crédits : iStock

3) Le répéter régulièrement

Parfois, il est simplement nécessaire pour l’autre parent d’entendre régulièrement le prénom en question afin de l’adopter. N’hésitez donc pas à souvent aborder la question tout en prononçant à chaque fois le prénom. Si dans certains cas, cela peut renforcer le sentiment qu’avait l’autre à son sujet, il est aussi possible qu’il commence à l’apprécier grâce à cela.

4) Trouver la définition du prénom

Tous les prénoms possèdent une étymologie et donc une certaine signification. Pour tenter de convaincre votre moitié que celui que vous avez trouvé pour votre bébé est le bon, vous pouvez le confronter à sa signification. Prenez tout de même le soin de vous assurer au préalable que sa définition est réellement flatteuse.

5) Opter pour le laisser en deuxième prénom

Si malheureusement, malgré de nombreuses heures de négociations, vous ne parvenez pas à le/la faire changer d’avis, vous devez donc vous résigner. Il n’est en effet pas question d’imposer quoi que ce soit à l’autre parent. Cependant, vous pouvez toujours tenter de négocier pour le garder en deuxième ou troisième prénom s’il vous tient vraiment à cœur.

Sources : MagicMaman, Parole de mamans

Articles liés :

Le choix du prénom influence-t-il le caractère de bébé ?

Prénom : 5 raisons pour lesquelles les parents regrettent leur choix

10 prénoms interdits dans le monde