Les 10 plus jolis prénoms marins

Crédits : iStock

Les parents peuvent mettre plusieurs mois avant de parvenir à tomber d’accord sur un prénom pour leur bébé. Il faut dire qu’il est souvent difficile de concilier les goûts de chacun qui peuvent être radicalement opposés. Seulement, il est possible de se retrouver autour d’un thème central qui plaît aux deux futurs parents et ainsi de trouver la perle rare. Pour les grands amoureux de la mer, du sable chaud et autres sports nautiques, cette liste de prénoms marins pourrait être une bonne source d’inspiration.

Pour les filles

Ondine

Ce prénom vient du latin « unda » qui signifie « flot » ou « vague ». Il apparaît également dans la mythologie nordique. Les « Odins » étaient en effet des êtres mi-poissons mi-humains. Ils étaient considérés comme des génies de l’eau.

Océanie

Ce prénom rare est forcément une référence au continent lointain qui porte le même nom. Il vient du mot « océan » et est également une variante du prénom plus répandu « Océane ».

Marina

D’origine latine, Marina est un prénom issu du mot « marinus » qui veut dire « maritime ». Il peut aussi être une variante de « Marine », plus commun en France et qui est également un rappel au milieu marin.

Arielle

Ce prénom n’est pas sans rappeler la plus célèbre des petites sirènes. Pourtant, ses origines n’ont pas vraiment de rapport avec le domaine marin. Il vient en effet de l’hébreu « arie » et « el » qui veulent dire « le lion de Dieu ».

Delphine

Ce prénom très en vogue entre les années 70 et 90 vient du latin « delphinus » qui signifie « dauphin », animal emblématique du milieu marin.

Pour les garçons

Marin

Marin est certainement le prénom qui rappelle au mieux le milieu aquatique. Il faut dire qu’il n’y a pas plus explicite que cela. Il vient du latin « marinus » qui signifie « maritime ». Il fait également référence à un militaire romain mort en martyr au IVe siècle et qui portait le même prénom.

Moana

En Polynésie, ce prénom est exclusivement masculin. Cependant, il est aujourd’hui mixte dans plusieurs pays du monde, notamment depuis la sortie du film Disney « Vaiana » dont le titre original est en fait « Moana ». Il est donc tout naturel qu’il rappelle l’océan.

Nemo

L’étymologie de ce prénom n’a pas vraiment de rapport avec le domaine marin. Il vient en effet du grec « némô » qui veut dire partager. Il est aussi une contraction des termes latins « ne hemo » qui peuvent se traduire par « personne ». Cela dit, il est un clin d’œil évident au capitaine Nemo, héros de l’ouvrage de Jules Verne « Vingt mille lieux sous les mers ». Plus récemment, ce prénom est redevenu très à la mode, car il est en effet celui du célèbre poisson-clown dans le film d’animation « Le Monde de Nemo ».

Colin

Principalement présent dans les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, le prénom Colin est encore anecdotique en France. Il est le diminutif de « Nicolin » qui vient lui-même des termes grecs « niké » et « laos » qui veulent respectivement dire « victoire » et « peuple ». Il a donc les mêmes origines que le prénom Nicolas. Colin est considéré comme un prénom marin simplement parce qu’il désigne également le poisson qui porte le même nom.

Dylan

Le prénom Dylan apparaît pour la première fois dans la mythologie galloise et désigne le « fils des vagues ». Il a ainsi longtemps rencontré le succès dans les pays anglo-saxons. Il fera son arrivée en France aux alentours des années 1990, en même temps que de nombreuses séries américaines dont les personnages principaux portaient ce prénom.

Sources : MagicMaman, Le journal des femmes, Enfant

Articles liés :

10 prénoms qui respirent l’amour

Les 20 plus beaux prénoms bobos

Les 10 plus jolis prénoms grecs pour les petites filles