in

10 prénoms de fleur qui vous feront forcément craquer !

Crédits : iStock

Chercher un prénom pour son bébé peut réellement être difficile, surtout si vous n’avez aucune idée, ou bien si vous n’êtes absolument pas d’accord entre vous. Vous pouvez donc vous pencher sur des prénoms un peu plus originaux, comme notamment ceux inspirés par les fleurs. En règle générale, il s’agit de prénoms féminins qui donnent une bien jolie image de votre enfant, car celui-ci sera toujours comparé à une belle fleur.

1) Capucine

Le prénom Capucine est un vieux prénom qui semble de plus en plus conquérir le cœur des jeunes parents, car il est devenu aujourd’hui un prénom relativement courant. Il vient du latin « cappa » qui signifie « capuche », mais fait également bien entendu référence à la fleur, aussi belle que colorée.

2) Fleur

Vous ne pouviez pas faire plus simple si vous souhaitiez réellement trouver un nom qui faisait référence à une fleur. Il s’agit d’un prénom encore très rare, mais qui a tout de même fait son apparition en France dans les années 70.

3) Iris

Ce prénom, également rare, est en fait très ancien et existe depuis plusieurs dizaines d’années en France. Il a commencé à se faire réellement remarquer au début des années 90 et continue aujourd’hui à séduire les jeunes parents. Il vient du grec “iris” qui signifie “arc-en-ciel”.

4) Lilas

Ce joli prénom fait bien entendu référence à la fleur, et est d’origine hébraïque. Il signifie “Dieu est plénitude”. Apparu en France au début des années 40, il est aujourd’hui relativement peu porté.

5) Rose

Ce prénom est relativement ancien, et s’il a rencontré une petite chute de popularité entre les années 70 et 2000, la tendance est actuellement en train de s’inverser. Ce doux prénom vient du latin “rosa” qui signifie “fleur de rose”. Il est également possible de le détourner à l’infini, et notamment de le composer, ce qui constitue une véritable tendance depuis quelques années.

6) Violette

Violette n’est pas un prénom vraiment répandu, mais sa popularité est toujours la même depuis le début du XXe siècle. Il fait bien évidemment référence à ces jolies petites fleurs qui ornent généralement les sous-bois.

7) Camélia

La première chose à laquelle vous pensez en prononçant ce mot, c’est certainement aux jolies fleurs roses qui portent le même nom. Seulement, il s’agit également d’un prénom, d’origine française et italienne. Ce joli prénom existe visiblement depuis plusieurs dizaines d’années en France, mais semble séduire les parents depuis seulement 20 ans.

8) Jasmine

Ce prénom oriental tire ses origines du jasmin, une jolie plante ornée de fleurs blanches qui dégagent un parfum incomparable. Il vient du persan “yâsimîn” qui fait d’ailleurs référence à cette même plante.

9) Églantine

Ce joli prénom est présent en France depuis 1900, et a une croissance relativement instable. Il reste relativement rare aujourd’hui du fait de son originalité. Il est tiré du latin “aquentilum” qui signifie “aiguillon”.

10) Gentiane

Pour terminer cette liste des prénoms inspirés de fleurs : le prénom Gentiane, extrêmement rare, à tel point que seulement 3 ont été recensées en 2000. Si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité pour le prénom de votre enfant, vous pouvez être sûr de marquer les esprits avec celui-ci qui fait référence aux célèbres fleurs sauvages.

Sources : Neuf Mois, Prénoms

Articles liés :

Les 16 plus jolis prénoms irlandais

Les 8 plus jolis prénoms composés pour fille

8 idées de prénoms royaux

10 prénoms de fleur qui vous feront forcément craquer !
noté 5 - 1 vote