Des images 3D montrent à quel point la tête de bébé se déforme durant l’accouchement

Crédits : iStock

Juste après la naissance, il est possible de constater que la tête du bébé est complètement déformée. Un phénomène qui peut être très troublant, voire effrayant, pour de jeunes parents qui ne sont pas au fait de cela. Cependant, les médecins ont tendance à les rassurer en expliquant que la tête de l’enfant va rapidement retrouver une apparence « normale ». Il faut dire que le bébé est mis à rude épreuve tout au long de l’accouchement, et particulièrement sa tête comme le montrent si bien ces images 3D.

Des images incroyables

Ce sont des Français qui sont à l’origine de ces images 3D très impressionnantes. C’est en effet l’Université Clermont-Auvergne France qui nous permet de voir ce qui se passe vraiment pour le bébé au cours de l’accouchement. Ces recherches ont été menées sur 7 femmes différentes durant leur grossesse et leur accouchement. Pour obtenir de tels clichés, ces jeunes mamans ont accepté d’accoucher à l’intérieur d’un appareil IRM. Une drôle d’idée à première vue qui permet cependant de se mettre à la place de l’enfant à naître.

images crâne bébé accouchement
Crédits : images Université Clermont-Ferrand

La tête de bébé mise à l’épreuve

Le Dr Olivier Ami qui est à l’origine de ces recherches explique : « Lors de l’accouchement par voie vaginale, la forme du cerveau fœtal subit une déformation plus ou moins importante selon le degré de chevauchement des os du crâne ». Ces images le montrent parfaitement et permettent surtout de voir à quel point le crâne d’un bébé est malléable. Ces changements peuvent être très voyants à la naissance, voire impressionnants, tant le crâne peut être déformé. Le docteur explique qu’après la naissance, cinq des bébés avaient retrouvé une forme de tête normale. Cependant, ces déformations ont persisté chez deux d’entre eux.

Si cette étude est très intéressante pour constater les changements au cours de l’accouchement, elle l’est tout autant pour montrer à quel point cet événement peut laisser des séquelles. Le stress crânien est en effet un réel phénomène qui doit alors être pris en compte tant il est important. D’ailleurs, la pression exercée sur la tête du bébé durant l’accouchement peut donner lieu à des saignements asymptomatiques du cerveau et de la rétine. Cependant, ces résultats étant encore les premiers de ce genre, les médecins prennent la peine de rappeler qu’il est important de prendre un peu de recul. De plus amples recherches doivent ainsi être menées afin de constater les réelles conséquences d’un accouchement par voie basse pour l’enfant.

Sources : Parole de mamans, Doctissimo, Plos One

Articles liés :

Que ressent le bébé durant l’accouchement ?

Découvrez les photos impressionnantes de bébés nés « coiffés »

Peur que bébé soit moche : est-ce normal ?