Vouloir plutôt une fille ou plutôt un garçon est un sentiment parfaitement normal et incontrôlable. Cependant, il est aujourd’hui impossible de choisir le genre de son futur enfant. Il faut dire qu’une telle possibilité poserait de réelles questions éthiques. Cependant, si vous êtes réellement impatient et que vous souhaitez d’ores et déjà avoir une idée de la famille que vous allez créer, vous pouvez vous tourner vers votre propre arbre généalogique. Une récente étude affirme en effet que les hommes qui ont plusieurs sœurs auraient plus de chances au moment de devenir papa d’avoir des filles.
Le sexe de bébé : un vaste débat
La nature réserve parfois de belles surprises, particulièrement à ceux qui attendent un heureux événement. Bien souvent, lorsque de futurs parents apprennent que la famille va s’agrandir, ces derniers ne peuvent s’empêcher de demander le sexe de l’enfant à leur médecin. Un petit détail qui peut pourtant changer beaucoup de choses pour certains. Cela peut en effet permettre de se projeter un peu mieux dans cet événement. Pour d’autres, il s’agit d’un moyen d’avoir plus de temps pour se préparer à une éventuelle « déception ». En effet, nombreux sont ceux qui ont une idée bien précise de la famille qu’ils voudraient créer et qui peuvent donc être un peu déçus si cela ne se réalise pas vraiment comme prévu.
S’il existe de nombreuses croyances autour du sexe d’un enfant à naître, laissant notamment penser aux parents qu’ils pourraient le choisir eux-mêmes, tout cela est bien évidemment faux. Cependant, il est peut-être possible d’avoir quelques indications à ce sujet avant même d’avoir des enfants, comme le révèle une récente étude. Les chercheurs de l’Université de Newcastle au Royaume-Uni qui en sont à l’origine affirment en effet qu’il suffirait de regarder sa propre fratrie.
Entouré de filles toute la vie
Ces chercheurs ont mené une étude qui les a conduits à cette conclusion plutôt surprenante : les hommes qui ont vécu dans une fratrie féminine avaient plus de chances d’avoir eux-mêmes des filles. Pour parvenir à ce résultat inattendu, ils se sont intéressés à 927 arbres généalogiques différents qui comprenaient au total 500 000 personnes originaires d’Amérique du Nord et d’Europe.
Ils ont alors remarqué qu’il existe un gène, encore inconnu pour le moment, qui influencerait le nombre de chromosomes X et Y présents dans le sperme du futur papa et qui définissent donc le sexe du bébé à naître. Cela leur a donc permis de rappeler que c’est bien le père qui est à l’origine du sexe de l’enfant, mais plus étonnant encore, que ceux qui ont plusieurs sœurs avaient plus de chances d’avoir eux-mêmes des filles. À l’inverse, lorsqu’ils ont plus de frères que de sœurs, ils ont alors plus de chances d’avoir des garçons. Un constat surprenant qui laisse donc entendre que le sexe d’un enfant n’est pas seulement une affaire de hasard.