Un graffeur peint des scènes de dessins animés sur les murs d’hôpitaux

Crédits : iStock

Les hôpitaux n’ont malheureusement rien d’accueillant et peuvent même sembler très froids, particulièrement aux yeux des enfants. Si dans de nombreux établissements, plusieurs activités sont mises en place pour permettre aux petits hospitalisés de mieux vivre cette période, il faut bien avouer que l’univers médical n’a rien de rassurant. Pour remonter le moral aux petits malades, le graffeur Bam a peint plusieurs fresques sur les murs des chambres des établissements hospitaliers de Valenciennes et de Calais. De quoi mettre un peu de baume au cœur aux enfants ainsi qu’à leurs parents.

Des chambres bien plus chaleureuses

L’hospitalisation d’un enfant est souvent vécue comme un véritable drame pour la famille qui doit alors s’habituer à passer le plus clair de son temps dans les couloirs d’un hôpital bien souvent lugubres. Un quotidien extrêmement difficile à supporter dans une ambiance médicalisée qui peut être très effrayante pour certains. Les établissements hospitaliers sont généralement très froids et peu accueillants, même dans les sections réservées aux enfants. Pourtant, ils cherchent tout de même de plus en plus à améliorer cette ambiance pour que les petits s’y sentent le mieux possible et également pour permettre aux parents de se détendre autant que cela est possible.

Pour participer à cela, Bam Graffeur a réalisé plusieurs fresques absolument incroyables dans des chambres d’hôpital pour enfants. Le graffiti, qui a encore malheureusement mauvaise réputation, est ici utilisé pour mettre un peu de baume au cœur aux petits patients qui vont pouvoir s’émerveiller devant ces œuvres d’art époustouflantes.

Les personnages préférés des petits

On retrouve donc quelques exemples sur la page Instagram de l’artiste en question qui a partagé des photos de ses œuvres avec une petite pointe d’humour : « Un graffeur vient de dégrader un hôpital dans le nord de la France à l’hôpital de Valenciennes. Il est confiné dans le service de pédiatrie, il refuse de sortir tant qu’il n’a pas fait tout le service. Voici la photo d’une des chambres vandalisée ».


Sur les murs, il est donc possible d’observer une magnifique fresque inspirée du dessin animé du Roi Lion, une sur l’univers de Bambi, sur les animaux du film d’animation Madagascar et une autre consacrée à Tintin. Tous les dessins sont réalisés comme si les personnages sortaient d’un trou béant dans un mur de la chambre. Une mise en scène qui permet aux enfants de voir qu’il est possible de sortir de là un jour et qu’un monde meilleur les attend après cette étape difficile.

Tout a commencé avec une première fresque effectuée dans une chambre de l’hôpital de Calais. Après avoir posté une photo de celle-ci sur les réseaux sociaux, le graffeur a créé un véritable buzz à tel point que l’établissement de Valenciennes lui a également commandé une série d’œuvres. L’histoire ne s’arrête pas là, car trois autres hôpitaux sont sur sa liste d’attente afin de redorer leurs murs.

Sources : Au Féminin, Le Parisien, Positivr

Articles liés :

Un dessinateur représente les princesses Disney si elles avaient des enfants

Cette maman s’inspire des personnages de dessins animés pour habiller les repas de son petit

16 dessins hilarants et très réalistes sur le quotidien exténuant de maman