in ,

Allaitement : plusieurs villes de France organisent « la grande tétée » pour le normaliser

Crédits : iStock

Si l’allaitement est un geste parfaitement naturel, il faut bien avouer qu’il est encore bien souvent montré du doigt. Les femmes donnant le sein sont en effet encore trop souvent accusées de « s’exhiber » alors qu’il s’agit d’un acte parfaitement naturel qui doit impérativement être normalisé. Nourrir son enfant, que ce soit au biberon ou au sein, ne devrait en aucun cas faire l’objet de jugements de la part des autres. Malheureusement, l’allaitement n’est pas encore vraiment dans les normes. Pourtant, il y a encore quelques décennies, le fait de donner le sein à son enfant était le seul moyen de le nourrir. Pour remédier à cela, chaque année, une semaine de l’allaitement est mise en place afin de mettre en avant ces mamans qui continuent d’opter pour cette pratique. Ainsi, il est possible de retrouver dans plusieurs villes de France des « grandes tétées » afin de normaliser l’allaitement.

Des « grandes tétées » partout en France

Si pour certains, l’allaitement est considéré comme un geste parfaitement banal, les femmes concernées ne le vivent pour la plupart pas vraiment de cette façon. Elles sont en effet encore trop nombreuses à recevoir quotidiennement des remarques au sujet de cette pratique qui est pourtant parfaitement naturelle et instinctive. Malheureusement, tout le monde n’est pas vraiment au fait des bienfaits de l’allaitement, ce qui entraîne donc des jugements infondés.

Ainsi, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement dans le monde, des réunions sont organisées dans différentes villes de France afin que toutes les mamans concernées se retrouvent pour une « grande tétée ». Un geste simple qui vise à montrer à tous que l’allaitement n’a rien de sale ou de pervers.

Le droit de choisir

Ces rassemblements ne sont cependant pas organisés dans le but de convaincre tout le monde que l’allaitement est la meilleure initiative qu’une mère puisse prendre pour son bébé. Les mamans concernées expliquent en effet qu’il n’y a aucune volonté de communautarisme dans leur démarche. Elles souhaitent simplement montrer que toutes les femmes ont le droit de choisir ce qu’elles souhaitent faire pour leur enfant.

C’est justement cela que ces femmes tiennent tant à revendiquer : elles veulent pouvoir faire ce qu’elles veulent et ce qui leur semble le plus approprié pour leurs petits sans avoir à subir les avis et jugements des autres. Ces grandes tétées, organisées notamment à Grenoble, Lyon, Chambéry ou en Guadeloupe permettent donc aux femmes de s’affirmer dans leur rôle de maman et de montrer qu’elles n’ont aucune raison de se cacher.

Ces manifestations permettent aussi aux femmes allaitantes d’attirer l’attention sur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer au moment de reprendre le travail. S’il est parfaitement possible en théorie d’allier les deux, dans la pratique, cela devient bien plus difficile. Pourtant, l’OMS recommande un allaitement exclusif durant au moins les six premiers mois de vie de l’enfant. Néanmoins, la plupart des femmes reprennent le travail bien avant cela ce qui rend donc la pratique de l’allaitement exclusif très compliqué. Les grandes tétées sont donc l’occasion d’attirer les regards sur cette difficulté qui n’est pas vraiment prise en compte.

Articles liés :

Allaitement : les Françaises n’allaiteraient pas assez longtemps

Allaitement ou biberon, que choisir ?

Allaitement : quelle alimentation adopter ?