Confier ses enfants à quelqu’un est une lourde décision qui entraîne forcément de nombreux questionnements. En effet, les enfants représentent pour leurs parents la chose la plus précieuse qu’ils possèdent. Bien souvent, le fait de les faire garder peut donc être un véritable déchirement difficile à vivre. Cela dit, cette séparation peut être bien mieux vécue par les parents si la personne en charge des enfants est de confiance. Mais trouver la perle rare n’est pas aussi simple, il faut donc poser les bonnes questions afin de trouver celle qui s’occupera de vos enfants comme des siens.
1) Se mettre d’accord ensemble
Tous les parents n’ont pas les mêmes critères pour choisir la nounou idéale. Cela signifie aussi qu’au sein d’un couple de parents, les avis peuvent diverger. Avant même de commencer les entrevues avec d’éventuels candidats, vous devez donc dresser ensemble une liste des qualités que vous souhaitez retrouver chez la baby-sitter parfaite. Il est possible que vous ayez effectivement quelques désaccords, mieux vaut donc en parler plutôt que de les découvrir le jour J.
2) Écouter les recommandations
Choisir une baby-sitter professionnelle n’est pas chose aisée et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les offres qui peuvent être nombreuses. Pour éviter de se noyer sous les candidatures qui peuvent toutes se ressembler, n’hésitez pas à demander autour de vous quelques recommandations. Cela va en effet vous permettre de savoir quel est le fonctionnement et les habitudes de la nounou en question, ce qui va forcément vous rassurer.
3) Être ouverts
S’il est tout à fait normal d’avoir quelques aprioris dès les premières secondes après la rencontre avec un candidat, vous ne devez pas rester sur ce genre d’impression pour autant. Il faut en effet parfois sortir de sa zone de confort pour dénicher des personnalités que vous n’auriez pas l’habitude de rencontrer et qui pourtant peuvent être de vraies perles. C’est aussi ce genre de personnes qui vous apprendront de nouvelles choses et qui vous permettront donc d’être encore plus ouverts par la suite.
4) Rencontrer physiquement les candidats
Même si les emplois du temps ne le permettent pas toujours, vous devez impérativement prendre soin de rencontrer physiquement vos candidats. Il est en effet très difficile de se faire une vraie idée de leur personnalité simplement via un coup de téléphone ou quelques mails. La personne choisie va effectivement faire partie intégrante de votre quotidien et de celui de vos petits, mieux vaut donc que vous soyez sûr de vous.
5) Être transparent dès la première rencontre
Si les candidats se doivent d’être honnêtes et transparents dès le premier rendez-vous, il en va de même pour vous. Pour éviter les malentendus qui pourraient apparaître plus tard, vous devez immédiatement expliquer les conditions de travail, le type de contrat ainsi que le montant de la rémunération. C’est aussi de cette façon que vous éviterez les mauvaises surprises et donc les conflits par la suite.
6) Faire en sorte que les candidats rencontrent les enfants
Les premiers concernés par cette décision restent bien évidemment les enfants eux-mêmes. Il s’agit pour eux d’un choix déterminant qui va venir bouleverser tout leur quotidien. Il faut donc impérativement que le courant passe entre chacun et que les petits se sentent immédiatement à l’aise. Pour cela, n’hésitez pas à proposer à tous les candidats un temps avec les enfants afin de les observer et de voir de quelle façon ils se comportent. Vous pouvez également demander par la suite à vos enfants quelles ont été leurs impressions et s’ils apprécient ou non les personnes avec qui ils ont pu passer un peu de temps.
7) Relâcher la pression
Il est tout à fait normal que vous soyez stressé de laisser vos enfants gardés par quelqu’un que vous ne connaissez pas forcément, ou très peu. Cependant, vous devez impérativement vous détendre afin d’éviter de transmettre vos angoisses à vos petits. Si vous souhaitez que cette nouvelle expérience se passe bien, vos enfants doivent pouvoir aborder cette étape avec le plus de sérénité possible. N’hésitez pas à prendre un temps avec eux afin d’en parler et de bien leur expliquer ce qui va se passer. Vous devez vous montrer parfaitement transparent envers eux, car il s’agit tout de même des premiers concernés par cette décision.