in ,

Allaitement : les Françaises n’allaiteraient pas assez longtemps

Crédits : iStock

L’allaitement est souvent au cœur des débats les plus animés entre les pro-allaitement, qui mettent en avant tous les bienfaits de ce mode de nutrition, et les autres qui sont plutôt contre, en argumentant par exemple avec le rôle du papa qui devient difficile à définir. Quoi qu’on en pense, l’allaitement est l’alimentation la plus saine qu’un enfant puisse recevoir. Seulement, les Françaises semblent être de mauvaises élèves et ne pas vraiment suivre ces indications.

Les Françaises, mauvaises élèves

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande fortement aux jeunes mamans d’allaiter exclusivement leur bébé jusqu’à leur six mois minimum, qui est aussi l’âge auquel il est conseillé de commencer la diversification alimentaire. À la suite de cela, il est vivement conseillé de continuer l’allaitement en plus de la diversification alimentaire au moins jusqu’aux deux ans de l’enfant. Seulement, en France, ces recommandations ne sont pas vraiment suivies, malgré les bienfaits évident de l’allaitement sur la santé de l’enfant.

Selon une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’université Paris-Descartes, les femmes allaitent en moyenne leur bébé durant 4 mois, ce qui représente 17 semaines et qui est de toute évidence bien en dessous de la durée recommandée par l’OMS. Dans un même temps, cette étude démontre que même si ces chiffres sont bas, ils sont tout de même en progression par rapport aux années 90 où les femmes n’allaitaient que jusqu’à 8 à 10 semaines de vie du bébé.

Une autre étude (Epifane) démontre qu’en vérité 74% des femmes allaitent leur enfant au cours de leur séjour à la maternité, mais que ce chiffre baisse nettement dès les premières semaines de vie du bébé.

Au final, seulement 19% de ces femmes continuent d’allaiter au moins jusqu’aux six mois de leur enfant. Un chiffre bien bas pour des bienfaits qui sont pourtant connus et reconnus.

Quelques explications

Ces chiffres étonnants peuvent avoir plusieurs explications, notamment les difficultés liées à l’allaitement. En effet, pour de nombreuses femmes, l’allaitement peut devenir un véritable calvaire tant il peut être difficile à installer. Entre la fatigue liée à l’accouchement, la douleur au niveau des seins ou encore les difficultés que peut avoir le bébé à téter, de nombreuses jeunes mamans renoncent rapidement à l’allaitement. Les jeunes mamans manquent également souvent de soutien et de conseils. Elles sont généralement livrées à elles-mêmes dans cette nouvelle aventure qu’est l’allaitement, et qui est pourtant loin d’être aisée.

Crédits : iStock

Pourtant, dans de nombreux autres pays, l’allaitement est parfaitement normal et est largement pratiqué, comme en Norvège où 80% des femmes le pratique jusqu’aux six mois de leur enfant au minimum. En France, l’allaitement ne serait plus vraiment une norme, ce qui explique que de nombreux membres du personnel médical ne soient pas vraiment renseignés pour aider les jeunes mamans à surmonter les problèmes liés à l’allaitement. En effet, avec une bonne connaissance des mécanismes de lactation, il est possible de surmonter presque toutes les épreuves difficiles. Or, en France, les médecins ont souvent tendance à encourager les femmes à arrêter pour se diriger vers du lait en poudre.

Les bienfaits de l’allaitement

Pourtant, l’allaitement est certainement la meilleure chose que puisse recevoir un enfant durant ses premiers mois de vie. Le lait maternel lui permet en effet de le protéger contre les infections, grâce notamment aux anticorps produits par la mère. Il permet également d’être moins fragile face à certaines maladies, comme la gastro-entérites, la diarrhée, les otites ou encore la bronchite.