Nouvel An : faut-il le fêter ou non avec les enfants ?

Crédits : iStock

Le Nouvel An est bien souvent considéré comme « la soirée de l’année ». Le passage à la nouvelle année est l’occasion pour tous de faire la fête afin de la commencer dans les meilleures conditions. Forcément, avec des enfants, cette soirée n’est plus forcément la même qu’avant. Certains peuvent en effet avoir le sentiment de ne plus pouvoir faire la fête comme ils l’entendent tout simplement parce qu’ils doivent également s’occuper des petits. Faut-il donc fêter la Saint-Sylvestre en compagnie de ses enfants ? 

Un Nouvel An sans enfants : pas accessible à tous

Toutes les familles n’ont pas la possibilité de se séparer des enfants pour le Nouvel An. Il faut dire qu’il est relativement difficile de trouver une garde fiable pour ce soir de l’année durant lequel la plupart des personnes font la fête. Il est donc délicat de les confier à des membres de la famille qui n’ont peut-être pas vraiment envie d’avoir cette charge pour ce soir-là. En ce qui concerne les systèmes de garde payants, les prix peuvent très vite monter pour ce jour de l’année. Un service qui n’est donc pas accessible à toutes les familles. Il est donc possible que vous n’ayez pas d’autres choix que de garder vos petits avec vous pour le passage à la nouvelle année.

Le fêter avec les enfants

Il s’agit tout de même d’un très bel événement à fêter en famille. Pour certaines familles, il n’est d’ailleurs absolument pas envisageable de se séparer de ses enfants pour cette soirée si symbolique tant il est important de commencer l’année ensemble.

Vous pouvez donc parfaitement prévoir une petite soirée simplement entre vous afin de fêter la nouvelle année comme il se doit. Pourquoi ne pas déroger à certaines règles et leur permettre de manger des sucreries interdites le reste de l’année, de dormir tous ensemble dans le salon après avoir regardé un dessin animé et de prévoir un bon petit-déjeuner pour le lendemain matin ? Un programme simple qui va pourtant certainement ravir les petits comme les grands.

Il est également tout à fait envisageable de prévoir une soirée entre amis avec les enfants. Le mieux reste tout de même que vos amis soient eux-mêmes parents pour que les petits puissent jouer ensemble et que tout le monde passe une belle soirée. Vous avez tout intérêt à leur permettre d’avoir une pièce qui leur est dédiée afin qu’ils puissent jouer ensemble au calme tout en ayant la possibilité de venir profiter de la fête s’ils en ont l’envie. Cette pièce sera également très utile s’ils souhaitent dormir avant les adultes. N’hésitez pas non plus à prévoir un menu adapté à des enfants afin qu’eux aussi se régalent.

Faire la fête sans les enfants

Pour certains, le Nouvel An rime avec une fête entre amisles enfants n’ont pas vraiment leur place. Il faut dire que s’il y a bien un moment dans l’année où tout est permis, c’est ce soir-là. Les jeunes parents peuvent donc considérer le Nouvel An comme une des rares occasions de l’année de profiter sans les enfants. Pour beaucoup de parents, ces petites parenthèses sont plus que nécessaires pour leur propre bien-être.

Dans ce cas de figure, mieux vaut trouver une personne réellement digne de confiance pour la garde et surtout comparer les tarifs au préalable. Le mieux reste tout de même de trouver quelqu’un qui pourra garder les enfants sur le lieu même de la soirée. Ainsi, vous pourrez toujours aller les voir au cours de la soirée tout en profitant au maximum de votre côté.

Articles liés :

Noël zéro déchet : comment passer des fêtes plus écologiques ?

Organiser une baby shower pour fêter l’arrivée imminente de bébé

Parents séparés : le casse-tête des fêtes de fin d’année