in

Noël zéro déchet : comment passer des fêtes plus écologiques ?

Crédits : iStock

Si Noël est initialement une célébration religieuse, elle est progressivement devenue une période de très forte consommation. La plupart des personnes dans le monde se ruent dans les magasins pour faire le plein de cadeaux, de nourritures ou bien de décorations pour le jour J. Un phénomène qui peut aujourd’hui être considéré comme un véritable problème, notamment à cause des conséquences de cette surconsommation sur la planète. Plusieurs familles tentent donc de réduire leur impact durant cette période et de fêter Noël en étant les plus responsables possible.

1) Un sapin de Noël réutilisable

Si vous souhaitez changer vos habitudes pour ce Noël et passer des fêtes plus responsables, vous pouvez commencer le grand changement par le sapin de Noël. Si aujourd’hui, la plupart des sapins disponibles dans le commerce sont plantés dans l’unique but d’être utilisés au mois de décembre, le fait est qu’ils ne rendent service que quelques jours dans l’année avant d’être jetés à la poubelle. En ce qui concerne les sapins artificiels, le bilan n’est pas vraiment meilleur : leur simple fabrication est très polluante. Vous pouvez donc prendre l’initiative de le fabriquer vous-même avec ce que vous avez à la maison. De vieilles palettes en bois peuvent d’ailleurs très bien faire l’affaire si vous êtes un peu bricoleur.

2) Des papiers cadeaux réutilisables

Emballer ses cadeaux est bien souvent une véritable corvée, surtout durant la période de Noël, d’autant que cela peut prendre beaucoup de temps. Le plus décourageant est souvent de savoir que tout le soin que vous avez mis dans cet emballage sera détruit en quelques secondes au moment d’ouvrir le cadeau. Le papier est ensuite directement jeté à la poubelle et ne sera plus jamais utilisé. Il peut donc sembler bien futile alors qu’il est facilement possible de trouver des alternatives réutilisables. Vous pouvez par exemple offrir vos cadeaux dans des tote bags en toile ou bien les emballer dans des tissus qui pourront encore être utiles après Noël.

Noël parents enfants fête bricolages fêtes de fin d'année
Crédits : iStock

3) Une décoration récup’

Certains prennent beaucoup de plaisir à décorer leur maison pour les fêtes. Malheureusement, cette activité aussi n’a rien d’écologique. Nous avons en effet tendance à acheter toutes ces décorations en magasin et même à les renouveler chaque année. Vous pouvez pourtant trouver toutes sortes de choses à la maison qui peuvent vous servir de décoration : fabriquer vos propres photophores avec des bocaux en verre, utiliser du vieux bois pour en faire des guirlandes ou encore prendre quelques pommes de pin dans les bois pour égayer votre intérieur.

4) Bien choisir les cadeaux

Vouloir un Noël plus écologique revient forcément à limiter sa consommation, ce qui peut être en contradiction avec la plupart des comportements à cette période de l’année. Cela passe notamment par les cadeaux qui sont généralement offerts en nombre. Pour éviter cela, vous pouvez fabriquer vous-même ceux que vous allez offrir. Une bonne façon de faire des économies et surtout de respecter l’environnement. Vous pouvez également opter pour des cadeaux immatériels qui plaisent tout autant.

5) Un repas zéro déchet

Le repas de Noël est bien souvent une bonne représentation de la surconsommation. Dans bien des foyers, la nourriture est consommée en abondance et la gourmandise est au rendez-vous. Bien évidemment, il s’agit ici aussi d’un comportement qui n’est pas vraiment éco-responsable. Pour remédier à cela, vous devez impérativement ne pas en faire trop et éviter de cuisiner trop de plats qui risquent d’être gâchés. Il est également important de manger des produits de saison et locaux qui permettent d’éviter de consommer des choses qui viennent de l’autre bout de monde. Enfin, faites une croix sur la vaisselle jetable, qui est certes très pratique, mais qui reste un véritable problème écologique.