À l’approche des fêtes de Noël, toutes les familles ou presque ont fait le choix de décorer leur maison avec le traditionnel sapin. Un arbre qui fait presque partie de la maison durant cette période de la fin de l’année. Les parents comme les enfants prennent d’ailleurs bien souvent beaucoup de plaisir à le décorer. Seulement, dans certains cas, le sapin de Noël peut aussi être responsable d’une allergie peu connue : le syndrome du sapin de Noël.
Qu’est-ce que le syndrome du sapin de Noël ?
Le syndrome du sapin de Noël correspond en réalité à une allergie qui ressemble beaucoup à un rhume des foins. Les symptômes sont en effet les mêmes : le nez qui coule, les yeux qui brûlent, des douleurs thoraciques, de la fatigue ou encore des troubles du sommeil. Difficile donc pour ceux qui en souffrent de l’assimiler au sapin de Noël qui en est pourtant responsable.
C’est en effet ce fameux sapin qui est la cause de tous ces maux. Lorsqu’il se développe en plein air, des moisissures vont naturellement apparaître sur ses branches. Ces dernières sont encore présentes lorsque le sapin fait son entrée dans votre intérieur et le climat beaucoup plus chaud de votre maison permet à ces micro-organismes de se développer dans toute la pièce, voire toute votre habitation. Certains produits utilisés sur les sapins, que ce soit pour les conserver ou pour les décorer, ont d’ailleurs tendance à accentuer ce phénomène.
Comment éviter le syndrome du sapin de Noël ?
Pour ne pas souffrir du syndrome du sapin de Noël, mieux vaut simplement ne pas acheter de vrai sapin. Vous pouvez donc vous tourner vers un sapin artificiel, qui n’est malheureusement pas l’alternative la plus écologique. En plus de cela, la poussière peut s’accumuler dessus et ainsi entraîner les mêmes symptômes que le syndrome du sapin de Noël. Vous pouvez tout de même le nettoyer avec l’aspirateur afin de bien retirer toute la poussière.
Vous pouvez également choisir de fabriquer vous-même votre sapin de Noël avec des matériaux de récupération. De cette façon, vous savez parfaitement ce qu’il contient et s’il y a oui ou non un risque d’allergie.
Enfin, il existe une solution encore plus radicale : ne pas acheter du tout de sapin de Noël. Après tout, qui a dit que le sapin était indispensable pour passer de belles fêtes de fin d’année ?