in

Une mère de famille condamnée pour l’absentéisme de ses enfants

Crédits : iStock

Il s’agit là d’un cas rare, mais pas inédit. Un mère originaire de Condé-sur-l’Escaut, dans le Nord de la France, a été condamnée à une peine de six mois avec sursis pour l’absentéisme de ses jumeaux de huit ans.

Des absences à répétition

Le tribunal a tranché ce jeudi 19 octobre sur le sort de cette mère de deux enfants de 8 ans. Elle a finalement été condamnée à 6 mois de prison avec sursis et à 1100 euros d’amende. Les raisons de cette condamnation : des absences (très rarement justifiées) de ces jumeaux à l’école durant l’année 2015-2016. Cette mère de famille n’en est pourtant pas à son coup d’essai, puisqu’elle a déjà été condamnée à suivre un stage de responsabilité parentale. Néanmoins, « très peu investie », elle ne s’y est jamais présentée. Elle a donc été convoquée devant le juge le 12 octobre, mais ne s’y est une nouvelle fois pas rendue. Les policiers ont donc dû aller directement à son domicile pour être certains qu’elle se présente cette fois-ci.

Devant la cour, la femme a pourtant affirmé : « Tout est réglé depuis que je suis installée à Condé ». Elle a d’ailleurs justifié ses précédentes absences en déclarant qu’elle n’a jamais reçu les courriers de convocation. Cependant, il semblerait que tout ne soit pas vraiment réglé, puisqu’elle n’a pas été capable de donner au juge le nom de l’école de ses enfant, ce a quoi il a répondu : « Contrairement à vous, je suis capable de citer l’école de vos enfants. On essaie de donner toutes les chances possibles à vos jumeaux, mais par votre faute, on n’y arrive pas ».

Des enfants « déboussolés »

Les enfants de huit ans seraient quant à eux « déboussolés » et souffriraient de gros retards d’apprentissage. À l’issu de ce jugement, le parquet a assuré suivre de prêt cette affaire et a affirmé qu’il n’hésiterait pas à requérir de la prison ferme à l’encontre de la mère de famille si la situation restait inchangée.

Elle n’est pourtant pas la seule à faire face à ce genre de jugement, puisque chaque année en France, de nombreux parents sont mis en cause pour l’absentéisme à l’école de leurs enfants. Pourtant, l’article 227-17 du code pénal stipule que les parents sont dans l’obligation de d’assumer leurs responsabilités : « Le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ». Selon une étude publiée en 2014 par l’Education nationale, les élèves ratent en moyenne 5,4% d’heures de cours par an à cause de leurs absences, tous motifs confondus. Quant à l’absentéisme dit « lourd », il touche environ 0,4% des élèves.

Sources : MagicMaman, L’Express, RTL