in

Autisme : la réponse étonnante et blessante d’une maîtresse à une mère de famille

Crédits : iStock

L’autisme est un handicap difficile à gérer, aussi bien pour les enfants qui en sont atteints que pour les parents. Il s’agit donc de faire de nombreuses concessions chaque jour pour rendre plus belle la vie de ces enfants. Seulement, certains ont du mal à comprendre cela et ne semblent pas vraiment prêts à suivre le rythme de ces enfants qui ont pourtant besoin d’être soutenus. C’est semble-t-il le cas de cette maîtresse qui a laissé un message très blessant à la maman d’un petit garçon autiste. 

Un message surprenant

C’est dans une école de Toulouse que le jeune Hugo, qui suit des cours en CE2, a été rappelé à l’ordre. Hugo est autiste et devrait être en CM1. Seulement, deux jours par semaine, il est contraint de se rendre à l’hôpital pour y recevoir des soins, ce qui est très contraignant pour un garçon de son âge. Il y a quelques jours, Hugo avait oublié deux vestes à son école. Sa maman avait donc fait passer le message à l’assistante de vie scolaire qui l’accompagne afin qu’elle l’aide à les retrouver. Seulement, c’est en fait la maîtresse de l’enfant qui lui répond, via un message :

Crédits : Twitter
Crédits : Twitter

Un message partagé sur Twitter

La maman d’Hugo, choquée devant ce message, n’a donc pas hésité à le partager sur Twitter afin de mettre en lumière l’incapacité de l’Education Nationale à prendre en charge « l’handicap invisible« . Elle-même institutrice dans une école, elle est très bien placée pour pouvoir parler de ce problème qui la concerne directement.

Selon elle, la prise en charge des enfants autistes dans les écoles laisse donc cruellement à désirer, puisque les enfants en deviennent les premières victimes. Et même si certains enseignants sont bienveillants et compréhensifs, d’autres ne semblent absolument pas prendre en compte ce handicap qui les différencie pourtant des autres enfants. La prise en charge ne doit donc pas être la même et les exigences non plus. Selon la maman, la maîtresse aurait agi comme si elle ne savait pas que son fils était autiste, alors que son handicap est parfaitement stipulé dans son dossier. Pour elle : « Il ne faut pas le sortir de la société. C’est à la société de s’adapter pour l’accueillir. D’autant qu’il n’est pas dangereux, pas violent ».

Son message a engendré de nombreuses réactions, notamment de la part d’autres parents d’enfants autistes, qui semblent tout aussi indignés que la maman d’Hugo, mais qui se reconnaissent aussi.

La mère d’Hugo a décidé prendre rendez-vous avec la maîtresse concernée et souhaite que l’assistante de vie scolaire et le directeur soient également présents afin que chacun comprennent les enjeux de ce handicap.

Sources : Huffpost, France Info