in

Garde d’enfants : une augmentation de 138 euros de l’aide mensuelle pour les familles les plus pauvres

Crédits : iStock

C’est ce qu’a déclaré Agnès Buzyn, ministre de la santé, ce mardi 25 septembre 2017. Ainsi, afin de venir en aide aux familles les plus démunies, une aide leur sera reversée pour les aider à payer la garde de leur(s) enfant(s).

Une situation qui doit changer

La situation en France est en effet alarmante, puisque selon la ministre de la santé, aujourd’hui « 3 millions d’enfants par mois vivent en dessous du seuil de pauvreté, beaucoup d’entre eux vivent dans des familles monoparentales ». Un contexte très préoccupant, qu’Agnès Buzyn souhaite bien corriger. C’est la raison pour laquelle elle a pris la décision d’augmenter cette allocation spécifique dédiée à la garde d’enfants d’environ 30%, ce qui représente environ 138 euros par mois en plus pour les familles les plus défavorisées. Ainsi, pour certaines familles en grande difficulté, cette allocation pourra s’élever à presque 600 euros par mois, exclusivement pour la garde d’enfants.

Ces familles ont en effet du mal à se payer les services d’une crèche ou bien d’une assistante maternelle et les parents sont donc souvent contraints de rester chez eux pour garder leur(s) enfant(s). C’est en fait un cercle vicieux puisqu’ils sont donc bien souvent au chômage et gagnent ainsi peu d’argent. Cette hausse de l’allocation pour la garde d’enfants pourra donc soulager bien des familles qui pourront ainsi faire garder leurs enfants et donc retrouver du travail.

Cette nouvelle s’accompagnera également de « mesures autour du complément familial majoré, autour de l’allocation de soutien familial, qui va être revalorisée au dessus de l’inflation » ainsi qu’à un « dégel des primes de naissance » qui seront adossées à l’inflation.

Sources : 20 Minutes, RTL, L’Express