in ,

Lait maternel : peut-il être un remède contre le coronavirus ?

Crédits : iStock

Le lait maternel est reconnu pour ses nombreux bienfaits, aussi bien au niveau nutritif que pour d’autres choses du quotidien. Il permet en effet de calmer certains maux du nourrisson et même de toute la famille. Il s’agit effectivement d’un aliment absolument incroyable qui pourrait d’ailleurs se révéler très utile actuellement, en pleine crise sanitaire.

Le lait maternel : chargé d’anticorps

Selon une étude menée par des chercheurs néerlandais, publiée dans une revue scientifique et reprise par le célèbre quotidien britannique The Times, le lait maternel pourrait bien devenir utile contre le coronavirus. Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques sont partis du constat que le lait maternel est chargé d’anticorps, un fait connu depuis maintenant plusieurs années. Il s’agit en effet d’un aliment extrêmement complexe tant il sait s’adapter à tous les besoins, et particulièrement à ceux de l’enfant qui tète. En effet, le lait d’une mère s’adapte au fil des tétées, aussi bien à l’état de santé du bébé, qu’à celui de sa mère en fonction de son âge et de ses besoins nutritifs. Lorsque le bébé est malade, le lait maternel se charge d’anticorps afin de lui permettre de se soigner plus rapidement et de se protéger ensuite contre les virus.

En faisant ce lien, les chercheurs se sont dit qu’il serait intéressant de voir si le lait maternel pourrait venir à bout du coronavirus qui sévit dans le monde entier depuis le début de l’année 2020. Or, à l’issue de ces recherches, les scientifiques ont retrouvé des anticorps spécifiques qui pourraient être suffisamment puissants contre la Covid-19 dans le lait maternel de 30 femmes qui avaient déjà contracté la maladie.

couleur lait maternel tire-lait
Crédits : iStock

Du lait maternel sous forme de glaçons

Ces mêmes chercheurs expliquent que la meilleure méthode pour utiliser ce lait maternel serait d’en faire des glaçons ou de la crème glacée. En effet, selon le docteur Britt Van Keulen, qui exerce à la banque de lait maternel d’Amsterdam, les anticorps présents dans le lait maternel doivent être en contact direct avec les muqueuses pour être réellement efficaces : « Quand vous le buvez, il disparaît rapidement. Notre idée est de le donner sous forme de glaçons pour que cela prenne plus longtemps [de le boire], il y a un contact plus long avec les membranes muqueuses ».

Il est bien évidemment impossible de se fournir en grande quantité de lait maternel, surtout lorsqu’on sait l’ampleur de la pandémie actuelle. Les chercheurs recommandent donc d’en prévoir uniquement pour les personnes vraiment à risque qui pourraient succomber des symptômes du coronavirus, comme les personnes âgées.