Rentrée scolaire : est-il possible d’arriver en retard au travail ?

Crédits : iStock

La rentrée scolaire est un moment très particulier à vivre, aussi bien pour les enfants que pour leurs parents. L’atmosphère est en effet spéciale ce jour-là, entre excitation et stress, surtout lorsqu’elle n’est pas ordinaire (une première rentrée, un nouvel établissement, de nouveaux professeurs, etc.) Bien évidemment, la plupart des parents souhaitent être présents ce jour-là afin de soutenir leur petit et surtout d’assister à cette étape si spéciale. Seulement, pour ceux qui travaillent, il n’est pas toujours simple de se libérer pour cette journée. Est-il donc possible d’arriver en retard au travail le jour de la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire : une journée bien spéciale

Il est impossible pour les enfants d’être parfaitement insensibles à la rentrée scolaire. Certains sont bien évidemment très excités à l’idée de retourner sur les bancs de l’école et donc de revoir leurs camarades, surtout après cette année scolaire de 2020 plutôt particulière. Cependant, pour d’autres, la rentrée scolaire est surtout synonyme d’angoisse et de mal-être. L’école n’est pas toujours un lieu accueillant pour tous les enfants, surtout si elle entraîne beaucoup de changements. Généralement, la rentrée scolaire est un vrai stress lorsque l’enfant passe à un niveau scolaire symbolique (exemple : le passage en CP), quand il y a un changement d’établissement, un déménagement ou simplement un changement de professeur. Dans ces conditions, l’enfant a besoin d’un vrai accompagnement et surtout de se sentir soutenu par ses parents.

Pour les parents, la rentrée scolaire peut également être stressante. L’école peut en effet être un lieu hostile aux yeux de certains, car il est parfois synonyme de harcèlement scolaire. Ces parents risquent donc d’avoir la sensation d’amener leurs enfants dans « la fausse aux lions ». Ils peuvent également redouter les professeurs ou le travail trop intensif. Bref, il est bien normal pour un parent de s’inquiéter de ce premier jour d’école, et donc de vouloir être présent.

Est-il possible d’arriver en retard au travail le jour de la rentrée ?

En vérité, la question se pose uniquement pour les salariés qui doivent respecter des horaires d’arrivée et de départ bien précis. Les autres pourront seulement décaler leur départ en fin de journée afin d’observer malgré tout une journée de travail entière. Dans beaucoup d’entreprises, les employeurs peuvent être compréhensifs pour ce jour de rentrée qu’ils savent important. Si les employés arrivent plus tard, mais que leur travail du jour a bien été effectué, cela ne pose donc pas vraiment de problème. Bien évidemment, ce n’est pas le cas partout et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien se renseigner.

Le Code du travail ne prévoit pas d’aménagement pour le jour de la rentrée scolaire. Il est donc nécessaire de se tourner vers la convention collective de l’entreprise en question, qui peut parfois être intéressante sur ce point. En effet, dans les sociétés d’assurance par exemple, les salariés ont droit à une journée par an rémunérée « pour la rentrée scolaire d’un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans ». De même, dans beaucoup d’autres branches, des aménagements d’horaires sont prévus pour cette journée. Mieux vaut donc bien se renseigner au préalable afin de profiter pleinement de la rentrée scolaire sans avoir à se soucier du travail en même temps.