in ,

Confinements : les parents plus fatigués mais plus proches de leurs enfants

Crédits : iStock

L’année 2020 a bien évidemment été marquée par la pandémie de coronavirus. Dans la plupart des pays, un ou plusieurs confinements ont été imposés aux populations afin de limiter les risques de contamination. Ces situations parfaitement inédites nous ont tous poussés dans nos retranchements. Les familles ont certainement été les plus touchées par ce phénomène, car  les enfants n’allaient plus à l’école et le télétravail ou le chômage partiel étaient de mise, notamment lors du premier confinement en France. Une nouvelle étude a justement démontré que les confinements ont grandement fatigué les parents, mais leur ont également permis de passer plus de temps avec leurs enfants.

Beaucoup de fatigue, mais aussi plus de complicité avec les petits

À la demande du gouvernement, Harris Interactive a mené une étude au cours du mois de novembre 2020 afin de connaître les ressentis de parents vis-à-vis des confinements vécus au cours de l’année en compagnie de leurs enfants. Pour parvenir à des résultats parlants, 2123 personnes ont été interrogées sur leur ressenti lors de ces semaines d’enfermement. Le premier constat est celui de la fatigue. En effet, les chercheurs ont constaté que 62 % des personnes interrogées affirment avoir ressenti bien plus de fatigue pendant ces périodes par rapport à d’habitude. Ce chiffre est encore plus important lorsque cela concerne les parents (70 %) qui ont donc vécu les confinements avec leurs enfants. Les familles se sont effectivement retrouvées enfermées à la maison tous ensemble et devaient cohabiter toute la journée ainsi, ce qui n’est pas dans leurs habitudes. Par conséquent, passer tout ce temps ensemble tout en devant jongler entre l’école à la maison, le télétravail, les enfants et l’entretien du foyer est forcément extrêmement fatigant.

Les situations de confinement ont d’ailleurs eu des effets désastreux sur la santé mentale de bien des individus. Si le fait d’être enfermé est déjà difficile à supporter, le quotidien à la maison avec les enfants peut augmenter la charge mentale et mener à de réelles dépressions. Fort heureusement, la crise sanitaire n’a pas eu que des effets négatifs et a même permis à certaines familles de vraiment se retrouver.

Plus de temps ensemble

Si la cohabitation a pu être difficile dans plusieurs foyers, certains ont tout de même réussi à tirer des avantages de cette situation imposée. Selon cette même étude, 48 % des personnes interrogées affirment que cela leur a permis d’améliorer leur capacité d’écoute des autres. Il faut dire que le fait d’être éloigné des autres et la peur de la maladie nous ont obligés à nous inquiéter beaucoup plus pour nos proches.

En ce qui concerne les parents, ils sont nombreux à avoir eu la sensation de vraiment apprendre à connaître leurs enfants. Ils sont en effet 41 % à dire qu’ils ont alors réussi à se rendre plus disponibles pour leurs petits et 84 % affirment qu’ils passent aujourd’hui plus de temps avec eux. Pour 64 % des personnes interrogées, ce temps passé en famille a été de meilleure qualité par rapport à ce qu’il était auparavant.