Charge mentale : comment la rendre plus équitable entre les femmes et les hommes ?

Crédits : iStock

La charge mentale est un phénomène malheureusement très répandu dans les foyers, malgré les différences entre les hommes et les femmes qui ont tendance à diminuer au fil du temps. La charge mentale représente le fait que les femmes sont presque toujours désignées comme les responsables des tâches qui concernent le foyer, en plus de leur emploi. Il s’agit d’un véritable problème qui a été mis en lumière seulement très récemment et qui demande un grand travail pédagogique afin de trouver un équilibre entre les hommes et les femmes.

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale représente le fait pour une femme d’être automatiquement responsable des corvées qui concernent le foyer. Cela peut aussi bien représenter le ménage, les enfants, l’administratif, les repas et toutes les choses qui constituent la vie quotidienne. Tout cela s’ajoute bien évidemment à la vie professionnelle de la femme en question qui doit donc être présente sur tous les fronts au quotidien. La charge mentale ne désigne pas seulement le fait de remplir certaines tâches, c’est également un fardeau à porter chaque minute par le simple fait de devoir systématiquement penser à tout.

Si au fil des années, les différences entre les hommes et les femmes se sont progressivement réduites, nous sommes encore bien loin d’une parfaite égalité et le principe de la charge mentale le prouve très bien. Dans la majorité des foyers, la charge mentale repose en effet principalement sur la femme, comme si le foyer était uniquement son domaine à elle.

couple dispute engueulade conflit divorce séparation
Crédits : iStock

Comment se débarrasser de la charge mentale ?

Prendre du recul

S’il y a bien une chose à faire pour commencer à se débarrasser de la charge mentale, c’est de prendre du recul sur la situation. Avec l’habitude, vous avez certainement tendance à dresser des priorités qui n’en sont peut-être pas vraiment. Vous devez donc relâcher la pression et vous demander si oui ou non cette tâche demande d’être exécutée maintenant ou peut attendre. Vos critères de priorité ne sont d’ailleurs certainement pas les mêmes que la personne qui partage votre vie. Sa façon de faire les choses risque également d’être bien différente de la vôtre. Pour vous débarrasser de la charge mentale, vous ne devez pas imposer à votre conjoint de faire les choses à votre manière.

Accepter le conflit

Vouloir changer des habitudes pourtant présentes depuis des années demande forcément de bousculer la personne avec qui vous vivez, ce qui risque donc de mener à des conflits. Cela dit, vous ne devez pas vous laisser abattre par la moindre dispute pour faire marche arrière dans cette démarche qui est tout à votre honneur. Rappelez-vous qu’il n’y a aucune raison pour que ce soit vous et uniquement vous qui subissiez la charge mentale. De plus, conflit ne signifie pas pour autant violence et vulgarités, mais plutôt communication entre vous.

Changer votre regard sur vous-même

Malheureusement, il y a encore beaucoup de femmes qui pensent que le fait de supporter seule la charge mentale est parfaitement légitime. Vous devez impérativement vous sortir cette idée de la tête si tel est le cas et vous rappeler que les femmes ne viennent pas au monde avec un gène du ménage ou une passion pour cela. Il s’agit uniquement de constructions sociales qui nous suivent tous depuis le plus jeune âge et qu’il faut détruire pour une réelle égalité de genre.

Éduquer les enfants au partage équitable des tâches

Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement de la charge mentale, vous devez avant tout éduquer vos enfants dans ce sens. Il est donc nécessaire qu’ils voient qu’à la maison, tout le monde met la main à la pâte, sans différence de genre. Il est important d’éduquer les filles comme les garçons afin que la charge mentale ne soit plus qu’un mauvais souvenir dans quelques années.